Les obligations de couverture 4G allégées ?
Le gouvernement lancera dans les prochaines semaines l’appel à candidatures pour l’attribution de licences 4G (LTE). L’exécutif souhaite attribuer les licences cet été et comptabiliser les recettes de cette vente dans le budget 2012, selon Le Figaro.
En effet, le gouvernement a besoin d’argent pour tenir ses engagements de réduction du déficit public et espère tirer 2 milliards d’euros de ces licences de nouvelle génération. Pour pousser les opérateurs à payer le prix fort, les conditions imposées pourraient être allégées.
Ces dernières concernent notamment les obligations de couverture du territoire et l’accès des MVNO aux réseaux des opérateurs historiques. Ces règles seront fixées par l’Arcep, administration indépendante dans laquelle le gouvernement veut imposer un commissaire.
De leur côté, les opérateurs ne sont pressés d’acheter des licences 4G, ni de développer un réseau de nouvelle génération, très couteux, alors que le réseau 3G demande lui même des investissements pour éviter la saturation face à la montée en puissance du trafic data.
Le Figaro cite d’autres raisons : la hausse de la TVA, la taxe 1% sur le chiffre d’affaire, le déploiement de la 3G dans les les territoires qui ne sont pas encore couverts. Ces éléments impactent les opérateurs qui ne seraient pas prêt à investir massivement trop rapidement.
Toutefois, Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free ne laisseront pas passer les licences 4G, indispensables à moyen terme.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.