Orange attaque l’accord de mutualisation SFR-Bouygues Télécom
L’Autorité de la concurrence a annoncé mercredi dernier avoir reçu une plainte d’Orange contre l’accord de mutualisation conclu entre SFR et Bouygues Telecom sur une partie de leurs réseaux mobiles.
Cet accord concerne les réseaux 2G, 3G et 4G, sur une zone couvrant 57 % de la population, en dehors des grandes agglomérations et des zones blanches.
Orange demande la suspension de cet accord le temps que l’Autorité de la concurrence examine la fusion SFR-Numericable,
Selon Les Echos, Orange estime l’accord de mutualisation anti-concurrentiel car il a une portée trop large (57% de la population, soit 80% du territoire). En ajoutant les zones blanches où les opérateurs mutualisent déjà leurs réseaux, SFR et Bouygues Télécom ne seraient indépendants au niveau des réseaux que sur 4 % du territoire.
Orange s’inquiète aussi d’un possible partage des fréquences 4G sur les bandes 800 MHz pour couvrir de vastes zones en 4G, et une utilisation par SFR du réseau 4G de Bouygues Télécom pour respecter ses obligations de couverture 4G.
Enfin, 7.000 antennes vont être « décommissionner ». Free pourrait être intéressé pour les racheter, mais Orange réclame un processus ouvert et transparent, pour pouvoir acheter des antennes aux mêmes conditions que Free.
Le JDD de son coté évoque l’intention d’Orange de mutualiser son réseau avec celui Bouygues Télécom. De quoi éviter une alliance forcée avec Free.
Bien sur ! Cette plainte qui arrive aussi tard n’est pas anodine c’est voulu un accord secret ! Tu m’aides à sortir du piège que Vivendi m’a fait en me promettant SFR en m’assurant qu’une mutualisation des réseaux faciliterait l’achat de SFR et tout le monde est gagnant. Maintenant que la donne à changé les cartes sont rebattues
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.