Bouygues Telecom : son PDG annonce une possible hausse du prix des promotions à l’avenir
Olivier Roussat, PDG de Bouygues Telecom, était l’invité d’Alexandra Bensaid ce week-end pour On n’arrête pas l’éco sur France Inter, il était entre autre question de la 5G, des investissements, de la consolidation du secteur ainsi que des prix bas des promotions.
L’interview a débuté sur la 5G, technologie d’avenir et qui est au coeur de toutes les spéculations et débats depuis quelques mois alors qu’elle ne devrait être réellement dans nos vies que d’ici 2019 pour certains pays asiatiques et très probablement au mieux en 2020 pour les Européens.
Selon Olivier Roussat, la 5G dans sa première phase ne devrait pas apporter beaucoup de changements dans nos habitudes de consommation, moins en tout cas qu’entre le passage de la 3G à la 4G. Pour lui, cela va surtout apporter une désaturation des antennes qui pourront donc absorber plus de clients sans baisse de débits comme cela peut être le cas actuellement dans les endroits très fréquentés.
Pour le client lambda, il n’y a pas de différence entre un débit de 100 méga et un de 300 méga, il peut faire la même chose dans les deux cas. Une application irait plus vite à se télécharger mais une vidéo ne se chargerait pas forcément beaucoup plus rapidement, de même la navigation ne serait pas plus rapide, ce qu’il faut c’est une latence moins élevée et c’est en partie ce qu’apportera la 5G.
Suite à cela, il est également revenu sur le New Deal Mobile, voté en 2017 pour l’installation de nouveaux pylônes en zones blanches, l’ajout de 15 000 poteaux dans les contrées sans internet avait été voté contre le gel des enchères sur les fréquences 4G. Les premiers signes ne devrait pas se voir avant au mieux 2019 le temps d’installer les-dits pylônes, il faut en effet entre 18 et 24 mois de délais pour ériger un nouveau relais mobile et même si la récente loi ELAN accélère un peu les choses grâce à la simplification des démarches, cela ne réduit pas drastiquement les délais.
Interrogé sur la consolidation du secteur qui verrait un passage de 4 à 3 opérateurs et qui est un sujet qui revient périodiquement plusieurs fois par trimestre depuis maintenant plus de deux ans, le dirigeant a déclaré que le marché était suffisant pour 4 opérateurs et qu’une consolidation n’était pas à l’ordre du jour. Bouygues Telecom a été vu comme étant à vendre dans le passé à cause d’une chute du cours et de ses résultats, l’opérateur a fait front et renoue avec les très bons résultats avec notamment une augmentation de 5% de ses chiffres. Pour Olivier Roussat il n’y a pas de problème de viabilité pour rester comme actuellement, les résultats nets de tous les opérateurs sont positifs, aucun n’est en difficulté actuellement.
Les bons résultats de Bouygues ont été en partie obtenus parce qu’il y a eu un gros effort fait, à chaque promotion de ses concurrents, l’opérateur a répondu à chaque fois ne restant pas à la traîne et cela a été payant au vu des résultats.
Le prix des télécoms en France est très bas, il est même le second plus bas d’Europe, toujours d’après Olivier Roussat, que ce soit sur le fixe ou sur le mobile selon un rapport de la commission européenne daté de 2017, des prix qui ne sont pas corrélés à la taille du pays, il est en effet normal pour un petit pays, en taille et en nombre d’habitants, d’avoir de faible prix parce que les infrastructures coûtent moins chères à déployer.
Les prix sur le fixe restent stables mais les tarifs sur le mobile ont bien baissés, les promotions récentes ne sont plus tenables sur le long terme, surtout des tarifs pour un forfait avec internet à 1 ou 2€ par mois, ni même pour un forfait avec de la DATA pour 5€ par mois à vie, les tarifs en promotions devraient donc logiquement repartir à la hausse dans un futur proche.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.