L’ARCEP dévoile ses résultats sur la réattribution des fréquences

Logo de l'ARCEP, autorité de régulation des télécoms

Logo de l'ARCEP, autorité de régulation des télécomsSuite à l’appel à candidatures à la réattribution des fréquences, les opérateurs avaient tous répondu présent. L’ARCEP dévoile aujourd’hui les résultats pour chaque opérateur et chaque fréquence.

Cet appel à candidature portait sur les fréquences 900 MHz, 1800 MHz ainsi que 2,1 GHz, seul Free n’avait rien remis pour la bande des 1800 MHz car son autorisation allait bien plus loin que celle des autres.

Bande des 900 MHz

Alors que Free n’avait pratiquement que la moitié de ce que possédait les autres opérateurs, il se retrouvera à faire jeu égal avec ses concurrents d’ci fin 2024, d’ici là, il gagnera petit à petit quelques MHz.

attribution fréquences 900 MHz ARCEP

Bande 1800 MHz

Free n’étant pas candidat pour cette bande, rien ne changera pour l’opérateur et il aura toujours 15 MHz duplex. Les 3 autres opérateurs posséderont 20 MHz duplex chacun.

attribution frequences 1800 Mhz par l'arcep

Bande 2100 MHz

Dans cette bande aussi, les opérateurs vont perdre du spectre, seul Free en gagnera et cela arrivera beaucoup plus rapidement que pour le 900 MHz. En effet, dans cette bande tout sera mis à plat à partir du 21 août 2021.

Attribution des fréquences 2100 Mhz par l'arcep

De nouvelles obligations

Parallèlement à ces nouvelles attributions de fréquences, les opérateurs devront se soumettre à de nouvelles obligations de la part du régulateur, celles-ci s’inscrivent dans le cadre du New Deal mobile dans le but de favoriser l’aménagement numérique du territoire.

Voici une liste de ces nouvelles obligations :

  • Amélioration de la qualité de réception sur tout le territoire et en particulier dans les zones rurales
  • Démultiplication du rythme des programmes ciblés d’amélioration avec la construction de 5000 nouveaux sites pour chaque opérateur et dont la charge reviendra aux opérateurs
  • Généralisation de la 4G et en particulier sur 10 000 communes
  • Accélération de la couverture des axes de transport (uniquement pour les lauréats de la bande des 1800 MHz)
  • Généralisation de la couverture téléphonique à l’intérieur en proposant la voix sur wifi (VoWifi)

 

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *