L’ARCEP dévoile son observatoire des services mobiles au troisième trimestre 2018
L’autorité de régulations des communications électroniques et des postes, ARCEP, vient de publier son observatoire des services mobiles au troisième trimestre 2018. L’observatoire nous renseigne sur le marché du mobile, sa volatilité ainsi que le nombres de cartes SIM.
Selon l’observatoire, le marché poursuit son augmentation, boosté toujours par le post-payé, autrement dit les forfaits mobiles, le marché du prépayé est toujours en baisse mais beaucoup moins forte que lors des deux précédents trimestres.
Le parc total de cartes SIM est de 75,46 millions en augmentation de 531 000 cartes par rapport au second trimestre. Ce nombre élevé de cartes SIM fait que le taux de pénétration est de 112,6%, le nombre est donc supérieur à la population française.
Le nombre de carte prépayées a baissé de 82 000 pour ce trimestre, une baisse bien moins forte que depuis le début de l’année, la rentrée scolaire peut sans doute expliquer ce petit « regain » d’intérêt pour le prépayé, d’autant plus que les chiffres étaient quasiment les même durant le troisième trimestre 2017. Il reste encore 8,47 millions de cartes prépayées.
Au niveau des forfaits, seul Orange a publié ses chiffres pour l’instant, Free va les présenter le mardi 13 novembre, on ne peut donc pas encore voir la répartition entre les opérateurs. Le parc de forfaits est en augmentation de 531 000 dont 91 000 pour les MVNO ou opérateurs virtuels. Durant ce trimestre, Orange a augmenté son parc de 82 000 clients soit 18,63% du total de l’ARCEP. Il reste donc 358 000 nouveaux forfaits à se partager entre SFR, Bouygues Telecom et Free.
En parlant des opérateurs virtuels, ceux-ci représentent environ 7,94 millions de cartes soit 10,9% du marché des forfaits. De plus, le nombre de numéros portés a été de 2,10 millions ce trimestre et 75,3% des forfaits sont libres d’engagement (sans engagement ou engagement terminé). Ce dernier chiffre est en hausse constante, il était de 73,5% au troisième trimestre 2017 par exemple et même de 54% il y a 4 ans.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.