Free épinglé par la répression des fraudes pour défaut de respect du droit de rétraction
Mi juillet, la Direction départementale de la protection des populations de Paris faisant partie de la DGCCRF a prononcé une amende à l’encontre de Free mobile concernant un non respect du droit de rétractation.
Suite à une enquête relative aux offres de l’opérateur mobile Free, dont la sanction a été repérée par nos confrères d’Univers Freebox, il a été constaté trois manquements par la Direction départementale.
Il est tout d’abord reproché à l’opérateur une absence d’information relative à la durée du contrat ainsi qu’au droit de rétractation puis il lui est reproché le non-respect de ce-dit droit de rétractation. Enfin, le dernier manquement pointé du doigt est le « défaut de remboursement de la totalité des sommes versées par le consommateur suite à l’exercice du droit de rétractation, au plus tard dans les quatorze jours à compter de la date à laquelle le professionnel a été informé de la décision du consommateur, de se rétracter ».
Face à ces griefs, le Directeur départemental de la protection des populations de Paris a prononcé une amende administrative de 120 000€ à l’encontre de la société Free mobile.
Pour rappel, Free n’est pas le seul opérateur à s’être fait épingler par la répression des fraudes cette année, Coriolis et SFR en ont déjà fait les frais au cours du mois de juin. L’opérateur au carré rouge avait été condamné à une amende de 348 000€ pour des problèmes liés au traitement des retours de matériels.
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