Apple veut vous décourager de changer la batterie d’un iPhone en dehors du parcours officiel
Afin de prolonger la durée de vie de votre téléphone, il est parfois utile de changer la batterie pour ternir la journée. Du côté de chez Apple, on veut vous décourager de le faire en dehors du circuit officiel.
C’est iFixit, site américain spécialisé dans les tutoriels de réparation, qui a découvert cette « fonctionnalité » sur les iPhone Xr et Xs. Si vous remplacez vous même ou dans un magasin ayant pignon sur rue la batterie alors un message apparaîtra dans les paramètres vous indiquant que la batterie n’est pas une originale, vous n’obtiendrez pas non plus d’informations concernant l’état de la batterie ou son niveau de charge.
Les laboratoires du site indiquent également que ce phénomène se produit même si la batterie est une originale qui vient d’un autre iPhone Xs. Ce message apparaît aussi bien avec iOS 12 qu’avec la beta d’iOS 13.
Les batteries seraient en effet liées à un iPhone en usine donc même en utilisant une vraie batterie d’un autre iPhone, vous obtiendrez toujours le message d’erreur. En revanche, les performances du téléphone ou de la batterie ne sont en rien affectés par cette erreur.
Selon les spécialistes, la cause serait due à une petite puce sur la batterie qui contiendrait les informations de celle-ci comme la capacité, la température ou encore le niveau, une puce qui existe chez la concurrence mais Apple utilise une version modifiée. Apple et les revendeurs agréés peuvent écrire sur une nouvelle puce grâce à un outil de diagnostic interne et ainsi supprimer ce message d’erreur mais la firme de Cupertino s’en réserve l’usage.
Techniquement il est possible de récupérer cette puce pour la mettre sur la nouvelle batterie mais c’est une opération fastidieuse pour une réparation aussi triviale que le changement de batterie, un peu comme s’il était impossible d’enlever le voyant d’huile de votre voiture en la changeant vous même.
Ceci est à mettre en parallèle avec le blocage des applications tierces qui diagnostiquaient les batteries, Apple ne veut donc pas que vous ayez accès à des informations sur votre batterie en dehors de ses indications et ses batteries. Une solution pour contourner ce blocage est de passer par un Mac sur lequel une application du type coconutBattery est installée mais il faut que votre iPhone soit branché sur votre Mac pour afficher les informations de la batterie.
Pour Apple, cela serait fait dans le but de s’assurer que les pièces de remplacement sont bien des originales et pas des pièces venues « d’on ne sait où » mais le problème étant présent également avec les pièces d’origine, cela serait plutôt pour vous empêcher de réparer votre propre téléphone vous même.
Ce n’est pas la première fois que la firme américaine use de tels stratagèmes. Il y a quelques années, il en avait été de même pour le bouton home des iPhone, suite à une mise à jour les iPhone affichaient une erreur 53 quand ce bouton avait été changé en dehors du parcours officiel.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.