L’ARCEP va imposer des cartes de couverture mobile plus précises
Les cartes de couverture mobile sont parfois assez imprécises, certaines zones étant indiquées comme couvertes alors qu’elles ne le sont pas vraiment, ou pas encore. Le gendarme des télécoms souhaite un système plus affiné.
Lors de l’Université du Très Haut Débit, Sébastien Soriano, le Président de l’ARCEP, a déclaré qu’il pourrait obliger les opérateurs à rendre les cartes plus précises selon 01Net. Actuellement, les cartes sont fiables à 95%, un haut niveau de précision mais pas assez puisque cela pourrait passer à 98% de fiabilité.
Les données fournies par les opérateurs servent à alimenter le site Mon Réseau Mobile, créé par le régulateur. Les cartes sont alimentées uniquement par les déclarations des opérateurs et basées en plus sur des simulations. L’Autorité va vérifier ensuite certains points mais ne peut pas tout vérifier et corriger.
Or il arrive que ces simulations ne reflètent pas la réalité du terrain. En effet, des variations de terrain ou d’immeubles peuvent empêcher la propagation du signal, rendant ainsi le modèle erroné. Ce qui peut avoir le don d’énerver les élus, au plus près du terrain.
Sébastien Soriano a tenu à les rassurer, les cartes seront plus précises à l’avenir notamment avec l’ajout dans les prochains mois des données issues de sources tiers comme les applications de tests de débit.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.