L’ANFR met en garde contre certains préamplificateurs télé qui peuvent brouiller le réseau mobile
L’ANFR (agence nationale des fréquences) n’est pas seulement chargée de délivrer les autorisations pour les antennes des opérateurs, elle joue également le rôle de gardienne des fréquences et de leur bon usage.
Les appareils que vous utilisez tous les jours, sans forcément le savoir, peuvent être responsable d’interférences radioélectriques qui perturbent le fonctionnement des antennes relais à proximité, au risque de les rendre totalement inopérantes. Le plus souvent les appareils en cause ne sont pas aux normes ou alors vieillissants.
C’est le cas qui s’est récemment présenté dans le Loir et Cher, vers le zoo de Beauval. Un préamplificateur télé défaillant dégradait fortement les services mobiles d’un opérateur téléphonique. Cet appareil sert à amplifier le signal télé dans les bâtiments ou les maisons quand le signal est divisé en plusieurs ou en bordure de couverture TNT. Il est normalement conçu pour ne pas émettre vers l’extérieur et le signal se limite aux câbles mais un appareil mal conçu peut produire des fréquences parasites qui vont être émises par le biais de l’antenne dans tout le voisinage.
Le brouillage qui s’est déroulé à proximité du zoo empêchait les visiteurs et le personnel d’utiliser normalement leur téléphone portable. L’opérateur a donc transmis une demande d’instruction en brouillage à l’Agence afin que celle-ci intervienne pour trouver le coupable.
Les équipes sur place ont détecté une perturbation sur la fréquence 910,690 MHz à Saint Aignan, à 2 km du site. Le signal incriminé provenait d’une habitation, les agents ont alors pris contact avec le propriétaire pour vérifier leur hypothèse. Après enquête au sein du domicile, il s’est avéré qu’un préamplificateur de télévision était en cause. L’ANFR a alors demandé au propriétaire de procéder à la réparation ou au changement du boîtier avant une certaine date. Une fois le changement effectué, l’opérateur a pu confirmer le rétablissement du signal sur son antenne.
L’Agence précise que dans environ un quart des cas où elle doit intervenir, c’est à cause d’un préamplificateur télé. Rien que l’an dernier, ce sont 180 cas de brouillages qui ont été constatés, une tendance qui se confirme pour 2019.
Dans le cas reporté ici, l’ANFR aurait pu facturer 450€ de frais d’intervention au propriétaire et elle aurait également pu rédiger un procès verbal pour une éventuelle poursuite pénale (jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 30 000€ d’amende) mais n’a pas souhaité le faire devant la bonne foi du propriétaire et le fait qu’il a rapidement remédié au problème.
Enfin, l’ANFR rappelle l’importance d’être vigilant lors de l’achat d’un tel matériel et être attentif à la conformité aux normes en vigueur (quelques conseils sur son site). Elle invite également à le changer périodiquement pour éviter son obsolescence, sans toutefois préciser de fourchette de temps.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.