5G : Les enchères repoussées à mars 2020 ?
Alors que l’on attendait les enchères pour la 5G cet automne, il semblerait que celles-ci soient repoussées de plusieurs mois afin de peaufiner les derniers détails de la procédure.
Depuis plusieurs mois, il reste au ministère des finances ainsi qu’à l’ARCEP, le régulateur des télécoms, de fixer la procédure d’attribution des fréquences. Avec entre autre, le prix et la taille du bloc fixe ainsi que les modalités d’enchères des fréquences restantes.
Selon l’une des sources de Reuters, « tout n’a pas encore complètement convergé entre l’ARCEP et le gouvernement », il est vrai que des discussions avaient encore lieu récemment concernant le bloc fixe qui partage les opérateurs en deux avec d’un côté SFR et Orange et de l’autre Bouygues Telecom et Free.
Une décision ne devrait pas tarder à être prise mais quand le ministère et le régulateur entrent « dans les derniers détails de la procédure […] les difficultés apparaissent » ajoute cette source qui précise que ces discussions ont retardé la décision d’au moins trois mois.
Il faut dire que les opérateurs attendent de pied ferme la décision finale et espèrent ne pas revivre un scénario à l’allemande ou à l’italienne, deux pays où les enchères ont atteint les 6,5 milliards d’euros. Le gouvernement conseillé par l’ARCEP a entendu les demandes et devrait donc proposer un système mixte avec prix fixe et enchères avec un maximum possible pour chaque opérateur.
Avec un report à mars 2020, le lancement de la 5G pourrait ne pas avoir lieu avant l’été prochain alors que ce réseau mobile de cinquième génération était espéré dès l’automne prochain.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.