Baromètre du Numérique : Les français se connectent principalement par le biais d’un smartphone
L’ARCEP, l’Autorité de régulation des télécoms, en lien avec le Conseil Général de l’Economie et l’Agence du Numérique, viennent de publier le baromètre du Numérique, qui explique les modes de connexion des usagers français.
Pour ce crû 2019, les différentes agences se sont intéressée aux usages du smartphone, qui est devenu le moyen d’accès privilégié à internet pour les français à 51%. Loin devant l’ordinateur qui se retrouve 20 points derrière en terme d’utilisation.
Si l’utilisation d’internet se fait de plus en plus en mobilité ou à domicile sur son smartphone (74%, +2 points sur un an), il est à noter une légère baisse du nombre d’internautes par rapport à l’an dernier qui passe à 78% d’internautes quotidiens (-2 points sur un an) et à 88% d’internautes (-1 point).
A noter que cette enquête conforte la récente étude de l’ARCEP qui indiquait que les terminaux étaient les maillons faibles de la chaîne et contraint les utilisateurs à se conformer à la politique d’Apple ou d’Android concernant les applications accessibles.
Ainsi si les utilisateurs ont le choix entre plusieurs navigateurs, 66% d’entre eux n’ont jamais testé un autre navigateur que celui pré installé sur le smartphone mais il est à noter que parmi les 30% à avoir testé un autre navigateur, 55% en ont changé.
Les usagers sont également très attachés à la marque de leur smartphone dans l’idée d’avoir le droit à une continuité des services puisque 73% affirment que la possibilité de transférer ses données est un élément important lors de l’achat d’un smartphone. Outre les photos, on peut notamment parler des SMS qui sont parfois assez difficiles à transférer.
Si la majorité de la population juge positivement le numérique, on peut néanmoins noter un renversement de l’opinion concernant l’impact du numérique sur l’environnement. En 2008, 53% des usagers voyaient les ordinateurs et internet comme une chance pour l’environnement mais ils ne sont plus que 38% aujourd’hui.
Concernant l’impact du numérique en lui même, 45% d’entre eux ne se trouvent pas suffisamment informés. Mais 69% des utilisateurs sont prêts à changer leurs pratiques et 80% sont prêts à acheter d’occasion ou à conserver leurs équipements plus longtemps.
L’étude nous permet également de connaître une autre donnée, malgré l’utilisation massive d’internet et sa multitude de journaux, de sites d’actualités ou de réseaux sociaux qui permettent de connaître une situation très rapidement, la télévision est encore massivement plébiscitée par les français pour suivre l’actualité avec 48% des utilisateurs et seulement 19% pour internet.
📞📱💻 #BaromètreNumérique Quelle est l’évolution du rapport au #numérique des Français ? Découvrez toutes les données de l’étude 2019 réalisée par @credoc et pilotée par l’@Arcep @missionSoNum et le #CGE #usagesnumériques https://t.co/44JcNSGhOf pic.twitter.com/VvrrAr3foJ
— Arcep (@Arcep) November 27, 2019
Tu parles d’une info !! le mobile on l’a toujours sur soit c’est donc normal qu’on se connecte plus avec !!
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