Ralentissements d’iPhone, Apple paie 25 millions d’euros
La DGCCRF annonce avoir infligé à Apple une amende de 25 millions d’euros dans le cadre d’une enquête relative au ralentissement constaté sur certains iPhone après une mise à jour.
En 2018, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a ouvert une enquête concernant les ralentissements des iPhone suite à une plainte déposée par une association.
En effet, suite à une mise à jour diffusées au cours de l’année 2017, de nombreux iPhone se sont trouvé ralentis dans leur fonctionnement. En cause, iOS 10.2.1 et 11.2 qui comportaient un « dispositif de gestion dynamique de l’alimentation ». Celui-ci faisait ralentir l’iPhone lorsque la batterie avait un certain niveau d’usure, permettant de garder une autonomie correcte malgré tout.
Les téléphones touchés étaient les iPhone 6, SE et 7 et suite à la mise à jour, les utilisateurs ne pouvaient pas revenir en arrière et devaient donc garder le téléphone avec ses ralentissements. Certains clients se sont donc tournés vers un nouveau téléphone pour garder un système véloce et ne plus être gênés alors qu’il aurait suffit de changer la batterie.
Suite à la révélation de cette pratique, Apple avait d’ailleurs consenti à baisser le tarif du remplacement d’une batterie dans ses magasins pour 29€. La firme avait annoncé avoir changé environ 11 millions de batteries en 2018 alors qu’habituellement cela oscillait entre 1 et 2 millions de changements.
A l’issue de son enquête, la répression des fraudes a transmis au Parquet de Paris ses conclusions. Celle-ci estimait que « ce défaut d’information des consommateurs constituait une pratique commerciale trompeuse par omission ».
Au lieu de poursuivre Apple, il a été conclu, avec l’accord du Procureur de la République, une transaction pénale comprenant le paiement de 25 millions d’euros ainsi que la publication pendant un mois d’un communiqué sur son site internet.
Ce n’est pas la première fois qu’Apple est condamnée pour ce genre de problème. Les associations de consommateurs ou liées à l’environnement montent de plus en plus souvent au créneau face à ce problème qui réduit la durée de vie des produits qui pourraient être utilisés encore de nombreuses années parfois.
De plus, l’Italie avait condamné en 2018 Apple a une amende de 10 millions d’euros pour « obsolescence programmée » après de nombreux mois d’enquêtes là aussi.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.