Orange et Free auraient bien signé un partenariat pour la mutualisation d’infrastructure
Il y a quelques jours, le régulateur des télécoms annonçait qu’il verrait bien une mutualisation entre Free et un autre opérateur, sans citer Orange. En réalité les deux groupes ont déjà signé un partenariat de mutualisation passive.
Free et Orange devraient bientôt avoir la même couverture dans certaines zones en ce qui concerne la 5G. En effet, en mars dernier les deux opérateurs ont signé un accord d’au moins cinq ans afin de partager et construire ensemble des tours télécoms dans les zones les moins denses selon La Tribune.
Dans les faits, les antennes des deux opérateurs occuperaient le même pylône avec leurs équipements et ils se partageraient les différents coûts, de la redevance pour occupation des lieux, jusqu’aux coûts électriques.
Selon nos confrères, les territoires concernés seraient les « zones de déploiement prioritaire » (ZDP). Il s’agit des territoires ruraux avec une couverture mauvaise voire inexistante, ce qui représente 63% du territoire et 18% de la population selon le régulateur des télécoms, l’Arcep.
L’opérateur historique n’est pas très coutumier du fait, il fait d’ailleurs bande à part sur les déploiements de la 4G et est très loin de ses concurrents. Mais dorénavant, pour implanter un pylône en ZDP, un opérateur doit prévenir ses rivaux pour savoir s’ils sont intéressés pour se poser dessus également. Cette disposition avait d’ailleurs été fustigée par Orange.
Devant la colère de l’opérateur, l’Arcep avait revu sa copie en indiquant que si un partenariat était trouvé, cette obligation sautait pour les signataires. Ce qui a permis cette entente entre les deux opérateurs.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.