Android : Google laisse le choix du moteur de recherche
Depuis ce dimanche, les nouveaux propriétaires d’un smartphone Android se voient proposer plusieurs moteurs de recherche, cette possibilité fait suite à l’amende record infligée à la firme par l’Europe.
En juillet 2018, l’Europe infligeait une amende de 4,3 milliards d’euros à Google pour pratiques déloyales dont l’imposition d’applications maisons. Il était notamment reproché à la firme de Mountain View de forcer l’installation de Google Search ainsi que de Google Chrome mais également de mettre Google en tant que moteur de recherche par défaut.
S’il est facile de télécharger de nouveaux navigateurs ou de passer par un moteur de recherche tiers, le fait de les mettre par défaut aurait forcé les clients à les utiliser de facto, il est assez rare de voir des applications et moteurs tiers utilisés, et donc cela bloque la concurrence, qui ne peut se développer sur un marché en constante expansion.
Pour satisfaire la demande de la Commission Européenne, Google a dû faire des choix. Parmi ceux-ci, la possibilité de choisir son moteur de recherche. L’utilisateur qui allumera pour la première fois un nouveau smartphone, ou un téléphone remis à zéro, devra sélectionner un moteur parmi quatre, Google et trois concurrents qui différent selon les pays.
En effet, Google avait décidé de mettre aux enchères les places dans la liste des choix à faire pour chaque pays européens. En France, outre Google, les utilisateurs d’Android pourront prendre DuckDuckGo, Qwant ou Info.com. Il est toujours possible d’en utiliser d’autres de votre propre initiative.
Mais le système est un peu opaque et nous ne savons pas quel est le prix que les candidats sont prêts à mettre pour se retrouver dans cette liste. Selon Les Echos, le montant payé sera celui de la quatrième enchère la plus haute.
Ce système d’enchère a été assez mal vu par les concurrents qui se sont pourtant pliés à cette décision. Il faut dire que la recherche sur le mobile est de plus en plus importante et cela peut apporter des parts de marché supplémentaires et au final plus de revenus mais la concurrence a l’impression de payer l’amende de Google.
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