La FFT publie un guide du bon usage du smartphone pour préserver sa santé
Les téléphones portables sont depuis quelques années bien plus présents dans nos vies, nous les dégainons des centaines de fois par jour. La Fédération française des télécoms (FFT) vient de mettre en ligne un guide afin de préserver votre santé.
La FFT qui regroupe plusieurs opérateurs nationaux (sauf Free) et virtuels vient de mettre en ligne son guide pratique « mon mobile ma santé ». Celui-ci distille quelques informations concernant les smartphones, les ondes émises mais aussi quelques autres problématiques qui peuvent avoir un impact sur votre vie.
La fédération rappelle que les ondes sont classées dans les cancérogènes possibles, au même titre que plusieurs éléments utilisés dans votre vie quotidienne, cela veut dire qu’il peut y avoir un impact mais que la conclusion est toujours incertaine.
Ainsi, cette association d’opérateurs rappelle qu’en France, les niveaux de DAS sont réglementés à 2 W/kg au niveau de la tête et le double pour l’exposition du tronc. Ces chiffres sont normalement indiqués sur les boîtes des appareils, les sites internet ainsi qu’en magasin. Il convient donc de les vérifier avant d’acheter un nouvel appareil.
De plus, la FFT s’appuie sur les travaux de l’Anses (agence nationale de sécurité sanitaire) qui indique que les données actuelles « ne permettent pas de conclure à l’existence ou non d’effets des radiofréquences » mais souligne qu’il peut y avoir un risque sur les jeunes enfants, sans savoir s’il s’agit des ondes ou de l’utilisation en elle-même d’un téléphone mobile.
Pour limiter les effets des ondes ou de l’utilisation du smartphone, la FFT recommande donc d’utiliser un kit piéton (ou un casque avec micro). Le mieux étant d’utiliser du filaire pour réduire les ondes. Il est également recommandé d’utiliser son smartphone dans une zone avec une bonne couverture mobile, meilleure sera la couverture et moins le téléphone émettra d’ondes et enfin, réduire l’utilisation d’un mobile de la part des enfants et des adolescents.
En ce qui concerne les dispositifs « anti-ondes », la FFT rappelle qu’il n’y a eu « aucun effet probant de ces dispositifs sans une altération des performances du téléphone mobile », c’est à dire que si le téléphone émet moins d’onde, il est également moins utilisable, comme évoqué dans le point précédent : une meilleure couverture mobile est synonyme de moins d’émissions d’ondes.
Enfin, la fédération énonce quelques règles qu’il peut être bon de rappeler. Ne pas utiliser son téléphone branché au secteur dans son bain ou dans un milieu humide (des décès ont eu lieu), respecter les consignes de bon usage dans certains lieux comme l’hôpital, l’avion, les stations services… Ne pas faire usage de son téléphone en conduisant, ne pas écouter la musique à un niveau élevé ou faire attention si vous portez un implant électronique.
D’autres règles existent même si elles ne sont pas forcément énoncées comme le respect des normes pour votre chargeur de téléphone. Un dispositif défectueux peut prendre feu ou vous mettre en danger avec un choc électrique par exemple. Il existe également des risques de fatigue oculaire chez certains individus avec une baisse de la vision pendant parfois quelques heures.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.