Le Gouvernement a utilisé les bases de données des opérateurs pour envoyer ses SMS
Depuis la nuit de lundi à mardi, le Gouvernement a envoyé des millions de SMS afin de donner des instructions concernant les règles à suivre durant cette période de pandémie. Pour se faire, l’Etat aurait utilisé les bases de données des opérateurs.
Le SMS reçu hier a bien été envoyé par le Gouvernement à tous les français mais d’une façon un peu particulière. En effet, cela a été fait d’une façon assez classique avec des SMS. Il s’agit plus particulièrement de SMS-MT, pour Mobile Terminated, selon l’avocat spécialisé dans le numérique Alexandre Archambault. Cela veut dire que le message a été délivré à l’abonné depuis un client principal ou une application.
Dans la vie de tous les jours lorsque vous faites appel à un service par SMS, vous utilisez du SMS-MO pour Mobile Operated, c’est à dire qu’il a été envoyé depuis un téléphone mobile.
Le fait que cela soit envoyé par SMS explique le fait que cela a été lissé sur plusieurs heures. Les premiers étant partis très tôt quand les derniers ont été envoyé le mardi après-midi.
Si l’Etat a pu demander aux opérateurs de transmettre ces messages à tous leurs clients, c’est grâce à une disposition prévu par le Code des Postes et des communications qui permet aux pouvoirs publics de demander aux opérateurs d’acheminer des messages au public informant le public de dangers imminents afin qu’il puisse prendre ses dispositions selon le Nouvel Obs.
C’est donc tout à fait légal si vous vous posiez la question. Mais on peut voir que l’Etat et les opérateurs n’utilisent toujours pas le cell broadcast (SMS-CB) qui permet d’envoyer des SMS aux personnes connectées à certaines antennes seulement.
En effet, le SMS du Gouvernement a également été reçu par les français étant à l’étranger et les étrangers avec un numéro non français n’ont pas reçu l’information sur les règles mises en place dans l’Hexagone. C’est d’ailleurs ce système de SMS-CB qui avait été largement demandé suite à la catastrophe de l’usine Lubrizol à Rouen en septembre dernier.
C’est clair qu’il va falloir réellement qu’ils se bougent là haut pour utiliser le cell broadcast qui est déjà utilisé dans d’autres pays. C’est globalement plus sûr, plus rapide et tous ceux présents sur une zone définie du territoire sont au moins sûr de les recevoir.
Parmi les autres couacs, ils semblerait que certains clients en ligne pro ne l’aurait pas reçu.
Lubrizol, le cocovirus, l’ancienne appli Alerte attentats ; il y a déjà eu assez de soucis pour enfin décider de mettre en place le cell broadcast (et espérer ne jamais avoir à s’en servir, signe qu’il n’y a pas de catastrophe).
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.