Observatoire Arcep du mobile : Hausse du nombre de cartes SIM au quatrième trimestre 2019
Après avoir publié son observatoire du marché fixe au quatrième trimestre 2019, l’Arcep s’attaque désormais au marché mobile. Celui-ci continue de croître avec 1,9 millions de SIM supplémentaires pour le dernier trimestre de l’année dernière.
Le revenu des services mobiles a plutôt bien progressé lors de cette fin d’année avec 3,6% d’augmentation alors que cela n’avait jamais dépassé 1% de croissance au cours des trimestres précédents. L’intégralité de cette augmentation repose sur les forfaits qui ont encore augmenté, tout comme la facture moyenne qui a gagné 0,2€ HT par mois, après plus de deux ans de quasi stabilité.
Le chiffre d’affaires sur les services mobiles atteint les 3,417 milliards d’euros quand il était de 3,297 milliards un an plus tôt et la facture moyenne par utilisateur est maintenant de 14,6€ par mois.
Au cours des trois derniers mois de 2019, le taux d’accroissement du nombre de SIM a continué, il se situe au dessus de 2%. Le nombre de forfait a continué de grimper mais parallèlement, le nombre de SIM prépayées a beaucoup moins diminué que précédemment. Il y a eu en effet 3,4% de prépayées en moins au T4 2019 alors que la baisse était de 11,4% un an plus tôt.
L’Arcep, l’Autorité de régulation des télécoms, a aussi noté une augmentation de la consommation moyenne des utilisateurs au cours du second semestre 2019. Elle s’élève à 3h27 en moyenne par mois pour la fin de l’année, soit 5 minutes en plus en un an et à plus de 80% à destination d’autres mobiles en France. De fait, le mobile remplace petit à petit le téléphone fixe qui continue de décroître avec 1h47 de communications par mois.
La consommation d’internet mobile continue de grimper aussi, de plus en plus de SIM sont utilisées en 4G avec 7 millions en plus en un an pour atteindre les 54,8 millions au total sur 77,2 millions de cartes. La consommation de DATA par abonné augmente aussi et passe à 7 Go par mois soit 43% en plus sur un an. Du côté des plus gros utilisateurs, la moyenne est de 9,5 Go par mois, en augmentation de 30% sur un an.
Mais le nombre de SMS continue de diminuer chaque trimestre. La moyenne est de 185 par mois par SIM soit 8% de moins sur un an, soit un peu moins de 41 milliards sur toute l’année 2019. Ce système est principalement remplacé par des applications de messageries comme WhatsApp, Messenger, Snapchat, Viber… Les jeunes qui sont les plus prolixes en matière de messages envoyés se tournent de plus en plus vers ces applications qui permettent des conversations groupées entre les différentes plateformes.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.