StopCovid : Le secrétaire d’Etat au Numérique s’interroge sur l’utilité de l’application
Le Gouvernement est en train de travailler sur l’application StopCovid qui devra permettre de savoir si l’on a croisé une personne infectée dans les 15 derniers jours mais basée sur le volontariat et fonctionnant en bluetooth, son utilité est remise en cause par le secrétaire au Numérique.
Parmi les plans mis en avant pour le déconfinement il y a l’application StopCovid. Celle-ci permettra d’enregistrer les personnes croisées durant les 15 derniers jours et vous préviendra si l’une d’elle s’avère malade afin de prendre les mesures nécessaires de votre côté.
L’installation devrait se faire sur la base du volontariat, c’est à dire que vous n’installez l’application que si vous le souhaitez. Et pour qu’elle puisse fonctionner, il faudra avoir le bluetooth activé afin que le téléphone puisse repérer les autres smartphones.
Mais le secrétaire d’Etat au Numérique, Cédric O, a émis quelques réserves à ce propos. En effet, selon lui l’usage du bluetooth serait inadéquat puisqu’il ne permet pas de mesurer exactement la distance entre les deux équipements. Il est en effet impossible de savoir par ce biais si la personne était à 1 m de vous ou à 10 m et il n’est donc pas possible de savoir s’il y a un risque de contamination ou non.
Il s’est exprimé ce mardi devant la commission des affaires économiques du Sénat : « Est-ce que nous allons réussir à avoir quelque chose qui soit suffisamment précis pour que cela serve son objectif épidémiologique ? » Avant de répondre : « je suis optimiste, mais pas totalement certain » selon les propos rapportés par l’AFP.
Il a également ajouté qu’un travail était en cours avec l’Allemagne qui a un peu d’avance sur la France à ce niveau et qui ont partagé leur expertise. De plus, il y aurait également des « échanges techniques » avec Apple et Google qui prévoiraient aussi de lancer une application pour le traçage de l’épidémie.
Au point où on en est c’est plutôt bon à prendre. C’est pas l’heure de trop jouer sur les polémiques… Après faut que ça suive aussi, faire une appli mais ne pas avoir les tests de dépistage (et fiable) ne sert à rien.
Le point technique sur lequel il faut surtout se pencher, c’est l’interconnexion avec d’autres systèmes/appli. Les frontières se ré-ouvriront au fil du temps (d’abord à l’intérieur de l’europe) et probablement avant d’avoir un vaccin. Du coup le système fonctionnera-il si l’on est à proximité d’un allemand, belge, italien, espagnol…. (quiconque qui n’aurait pas l’appli StopCovid, mais une autre) ?
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.