Orange rejoint l’équipe-projet StopCovid pour développer l’application
Orange rejoint l’équipe-projet « StopCovid » pour le développement de l’application mobile de contact tracing en France.
Ce sont une dizaine d’acteurs qui se sont rassemblés au sein de l’équipe-projet StopCovid pour structurer et renforcer leur contribution dans la mise en place de l’application du gouvernement qui fonctionne sur la base du contact tracing. Pour rappel, c’est la technologie Bluetooth qui permet de suivre la propagation de l’épidémie et d’informer les personnes qui ont été en contact avec une personne infectée.
Le projet vise à mettre à disposition des autorités de santé françaises un outil numérique qui soit complémentaire dans l’aide à la gestion de la crise sanitaire.
L’Inria s’est vu confier par le gouvernement le pilotage du projet de recherche et développement « StopCovid », qui réunit l’expertise de différents acteurs nationaux avec également au sein de l’équipe-projet : l’ANSSI, Capgemini, Dassault Systèmes, l’Inserm, Lunabee Studio, Orange, Santé Publique France et Withings. Chacun intervient sur son champ d’expertise et Orange va notamment intervenir sur la diffusion de l’application et l’interopérabilité.
Le projet StopCovid est pour l’instant en phase de prototypage, et repose sur les orientations fixées par le gouvernement français avec cinq fondements :
- L’inscription de l’application StopCovid dans la stratégie globale de gestion de la crise sanitaire et de suivi épidémiologique ;
- Le strict respect du cadre de protection des données et de la vie privée au niveau national et européen ;
- La transparence, qui passe notamment par la diffusion, sous une licence open source, des travaux spécifiques menés dans le cadre du projet ;
- Le respect des principes de souveraineté numérique du système de santé publique ;
- Le caractère temporaire du projet, dont la durée de vie correspondra, s’il est déployé, à la durée de gestion de l’épidémie de Covid-19.
Le projet est mené également en liens étroits avec les équipes nationales qui développent des applications similaires en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Italie, en Espagne ou encore en Norvège.
Plusieurs contributeurs se sont rassemblés auprès de l’équipe-projet, avec des organisations ou des personnes physiques ayant manifesté leur volonté de participer au projet.
Orange apportera son expertise de l’écosystème mobile et de la sécurité et réseaux
Orange a rejoint l’équipe-projet StopCovid et son PDG Stéphane Richard « se réjouit de la création d’une telle équipe constituée de grands groupes, start-ups et centres de recherche publics pour aider le pays et plus largement l’Europe à endiguer la propagation du Covid-19 ».
Il ajoute également qu’Orange « apportera tout son savoir-faire et son expertise de la sécurité des réseaux et des solutions, son expertise dans l’écosystème mobile et sa relation étroite avec le monde de la santé pour atteindre ces objectifs ambitieux ».
Orange rejoint l’équipe projet #StopCovid, et apportera son savoir-faire et son expertise de l’écosystème mobile, de la sécurité des réseaux, des solutions, ainsi que sa relation étroite avec le monde de la santé➡️https://t.co/G9PDbfDXjP pic.twitter.com/GJk5KhvisS
— Orange (@orange) April 26, 2020
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.