SFR souhaite une communication sur les apports de la 5G selon les différentes fréquences pour reconnaître la « fausse 5G »
Si l’Arcep, le régulateur des télécoms, a présenté son calendrier pour le lancement de la 5G, il reste encore quelques points à expliquer aux consommateurs selon SFR dont notamment l’apport de la 5G selon les fréquences.
Si SFR, à l’instar de Bouygues Telecom, avait demandé un report du lancement de la 5G, l’opérateur s’est rangé du côté de la décision du gendarme des télécoms. Néanmoins, l’opérateur souhaite une communication selon les apports de la 5G dans les différentes bandes de fréquences afin de distinguer « la vraie 5G » de la « fausse 5G ».
Dans une interview donnée à BFM Business, Grégory Rabuel, directeur général de SFR, s’est à nouveau exprimé sur ce point sensible qui rejoint l’une des déclarations de son concurrent Bouygues Telecom. Ce dernier, estimait que la 5G n’apporterait rien aux clients avant 2023.
Les opérateurs vont enchérir pour du spectre dans la bande des 3,4 – 3,8 GHz mais ils pourront également déployer la 5G dans la bande des 700 MHz. Si la première va apporter de grosses différences par rapport à la 4G, la seconde ne devrait pas apporter beaucoup plus selon ces deux opérateurs.
Grégory Rabuel explique cette différence : « ce qu’il faut noter: il y a deux moyens de déployer la 5G. Soit vous déployez sur la bande de fréquence 3,5 (pour parler de la bande des 3,6 GHz, NDLR) qui là va apporter du débit supplémentaire aux Français tout de suite (…) nous allons prendre ce parti. D’autres opérateurs pourraient avoir l’intention de déployer la 5G sur une autre bande de fréquence dite 700 (MHz, NDLR). Sur votre téléphone vous verrez écrit 5G mais vous n’allez avoir aucun bénéfice consommateur puisque ça sera même parfois moins bien que la qualité de la 4G ».
Avant d’ajouter : « moi ce que je souhaite et on en rediscutera avec les pouvoirs publics, il y ait bien une clarification entre c’est quoi la vraie 5G qui apporte une valeur ajoutée et puis c’est quoi entre guillemets la fausse 5G qui pourrait elle être juste finalement un effet d’affichage et de marketing. Dans ce cas là, il ne faut pas mentir aux Français ».
Pour rappel, Bouygues Telecom avait signalé ce mercredi que « Les clients verront un 5 au lieu d’un 4 s’afficher sur leur smartphone. Il se diront que c’est mieux. Mais est-ce que ça va changer quelque chose pour eux au quotidien ? »
Si SFR ne pointe directement personne du doigt avec un tel discours, le message est clairement adressé à Free qui pourrait utiliser une partie de ses antennes 4G dans cette bande pour faire de la 5G. On peut également voir une façon pour l’opérateur de se venger du discours de ses concurrents sur la « vraie fibre » et la « fausse fibre », à savoir le réseau fibre à terminaison coaxiale déployé sur une partie du territoire par SFR.
Je sais pas si vous êtes au courant mais la 5G c’est pas 700MHz ou 3.5Ghz mais plutôt sub 6GHz et fréquences mmWave c’est a dire >24GHz. J’habite a Tokyo et ici la 5G est déjà déployée a qques endroits entre 3.5 et 4.7Ghz selon les opérateurs et il est prévu qques spots en mmWave entre 27Ghz et 29.5Ghz pour cet été. Du coup vu d’ici (et des USA où ils ont déjà les mmW par endroits) cette discussion est assez risible
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.