5G : Le ministre de la Santé demande au premier ministre d’attendre les premières évaluations avant le lancement
La 5G a été repoussée de quelques mois suite à la crise sanitaire traversée mais Olivier Véran, ministre de la Santé, ainsi qu’Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique, demandent un nouveau report afin d’attendre les premières évaluations.
Alors que de nombreuses voix s’élèvent pour demander un report de la 5G, elles sont rejoint par celles d’Olivier Véran et d’Elisabeth Borne. Les deux ministres ont demandé au Premier ministre un report de quelques mois de cette nouvelle technologie selon FranceTV Info.
L’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire, devrait sortir un rapport d’évaluation des risques liés à la 5G d’ici la fin du premier trimestre 2021. Elisabeth Borne et Olivier Véran demandent donc d’attendre la sortie de ce rapport avant de lancer ou non la 5G.
Pour Elisabeth Borne, les « citoyens demandent une évaluation des impacts en termes de santé et d’environnement ». De plus, lors de la Convention citoyenne pour le climat réunie ce week-end, les 150 participants jugeaient la 5G « sans réelle utilité ».
Si le rapport de l’Anses doit sortir en 2021, l’Agence a déjà mis en ligne un rapport préliminaire en octobre 2019 contenant ses travaux antérieurs. Le futur rapport devrait permettre de palier un grand manque de données dans la littérature concernant la bande de fréquences située entre 3 et 4 GHz dans laquelle nous retrouvons donc la future bande des 3,4 – 3,8 GHz ainsi que pour les fréquences au delà de 24 GHz.
Pour rappel, Agnès Pannier-Runarcher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, a récemment balayé la possibilité d’un report du lancement de la 5G demandé par les opérateurs. Martin Bouygues, PDG du groupe Bouygues, demandait un décalage de quelques mois et évoquait la possibilité de « prendre le temps de la pédagogie et de la conviction » face à la méfiance suscitée par ce nouveau réseau.
vous laisser mourrire c’est pauvres retraité dans les epharves il vont pas mourrire du virus
mais de déprétion pas le droit de sortir pas le droit d’allez au coifeur etc
juste le droit de mourrir sauf profitté de leur dernier moment
ont fait mourrire les retraités dans les epharves
ont les oublies pas le droit d’allez chez le coifeur etc
juste le droit de mourrir avec des anti dépréseur
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.