StopCovid : 14 alertes envoyées depuis le lancement
Lancée début juin, l’application StopCovid a le droit à un premier bilan. Selon Cédric O, secrétaire d’Etat au Numérique, celle-ci a déjà permis d’envoyer 14 alertes pour 68 déclarations au total.
Voulue comme l’une des briques du déconfinement, l’application StopCovid a été lancée avec un peu de retard mais cela coïncidait avec la réouverture des restaurants et des bars. Trois semaines après le lancement de l’application de traçage, des premiers chiffres sont donnés sur celle-ci.
Depuis son lancement, StopCovid a été téléchargée 1,9 million de fois au total sans donner de ratio entre Android et iOS. Mais tous les utilisateurs n’ont pas forcément mis en service l’application puisqu’il y a eu seulement 1,8 million d’activations. Ce qui en fait 800 000 de plus depuis le 8 juin.
Le gouvernement a indiqué aussi le nombre de désinstallations. Ainsi 460 000 personnes ont décidé de la supprimer de leur smartphone soit un peu plus d’un utilisateur sur 4 qui a décidé de ne plus s’en servir.
Pour le moment, l’application a enregistré 68 déclarations de tests positifs sur tout le territoire et il y a eu 14 alertes envoyées à des utilisateurs. Pour rappel, l’application considère qu’un « croisement » est à risque après un contact proche durant plus de 15 minutes, ce qui peut aussi réduire le nombre de personnes prévenues.
Pour Cédric O, il est assez étonnant de ne pas avoir beaucoup de notifications. Il souhaite donc que l’application soit réorientée et utilisée massivement dans les zones à risques, ces clusters enregistrant un grand nombre de malades en peu de temps.
Selon Baptiste Robert, un hacker toulousain qui officie sous le pseudo Elliot Alderson sur Twitter, le gouvernement dépenserait de grosses sommes notamment pour l’hébergement de l’application qui coûterait 40 000€ par mois.
« pro bono » pic.twitter.com/1OAnYXvUCQ
— Elliot Alderson (@fs0c131y) June 23, 2020
Bcp de probleme avec cet appli. 14 notif sur 68 c quoi ce bordel! Vu le peu de téléchargement et le prix dépensé cest l’appli des bobo qui on des tél de luxe
« Pour Cédric O, il est assez étonnant de ne pas avoir beaucoup de notifications »
Déjà 15 minutes de contact avec quelqu’un c’est peu, ensuite 1,8 million d’utilisateurs c’est pas énorme (en Allemagne c’est 10 millions de téléchargement pour une appli sortie après la France) et enfin il suffit de regarder les avis sur le PLayStore (2,8 de moyenne !) et les problèmes engendrés par StopCovid.
Il serait temps qu’ils réfléchissent vraiment à ce qu’ils veulent une appli de traçage qui marche ou non. Tous les autres pays ont fait d’autres choix technologiques, mais la France veut sa techno bien à elle. Autant ressortir le Minitel 😉
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.