La Corse s’oppose à la 5G
La 5G ne sera pas disponible avant la fin de cette année et seulement dans quelques villes mais de nouvelles voix s’élèvent contre ce réseau de cinquième génération et demandent à nouveau un moratoire sur le déploiement. Cette fois, il s’agit de la Corse qui dit non à la 5G.
L’Assemblée de Corse demande un peu plus de temps avant le déploiement de la 5G sur l’île. Vendredi dernier, elle a voté une demande de moratoire sur le déploiement de ce nouveau réseau mobile d’après Le Figaro. Non pas en opposition « par principe à la 5G » mais pour permettre aux élus d’avoir toutes les clés en mains afin de prendre position sur cette technologie selon Jean-Guy Talamoni, Président de l’Assemblée Corse.
Ce n’est pas la première fois que des élus demandent un moratoire concernant le déploiement de ce nouveau réseau mobile. La 5G s’invitant même aux débats des municipales avec des candidats s’y opposant plus ou moins. Les uns arguant sur les risques sanitaires tandis que les autres prônaient le prisme de l’écologie mais la grande majorité attendait le futur rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).
L’Agence devrait rendre une étude au premier trimestre 2021 concernant la 5G et son impact sur la santé. Les élus corses souhaitent donc attendre ce rapport pour se décider. Le Président de l’Assemblée corse craint également que ce nouveau réseau puisse créer également des disparités entre les utilisateurs, ceux qui pourront s’équiper d’un côté et les autres.
Mais si les élus demandent des moratoires ou menacent de bloquer les déploiements de la 5G, ils n’ont aucun pouvoir de décision dessus. Le Conseil d’Etat avait reconnu en 2011 que l’implantation des antennes relais sur le territoire est une compétence exclusive des autorités de l’Etat et que donc le premier édile ne peut s’y opposer par le biais d’un arrêté. Ils peuvent prendre des arrêtés d’opposition mais cela aura seulement un effet de ralentissement des déploiements.
Les élus corses souhaitent « garantir la protection des corses en appliquant le principe de précaution« . Ils mettent également en avant le fait que la 4G ne couvre pas entièrement le territoire pour le moment et ils souhaitent que celle-ci soit achevée avant de penser à la 5G.
En tenant cette position, la 5G pourrait arriver bien plus tard en Corse et cela créera un fossé entre les territoires qui ne seront pas couverts de la même façon, ce qui pourra finalement être reproché également. L’équation est donc difficile avec des demandes contradictoires de toutes parts, que cela soit sur la 4G ou la 5G.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.