Bouygues Telecom va retirer les antennes Huawei de son parc d’ici 2028
Huawei n’est pas banni du paysage français mais son empreinte se voit largement réduite. Les autorisations concernant les équipements chinois seront moins longues, posant de possibles soucis dans le futur.
Les opérateurs peuvent déployer des équipements mobiles provenant de Huawei mais les conditions sont telles que ce n’est pas viable pour eux de compter sur la firme de Shenzhen pour mailler le territoire hexagonal avec des antennes de la marque.
Les autorisations de déploiement des antennes Huawei seront moins longues que celles de la concurrence, à savoir Nokia et Ericsson, et il ne sera pas possible de les renouveler à l’issue de la période, ce qui nécessitera donc de les remplacer à l’issue de l’autorisation.
En marge de la présentation de ses résultats pour le premier semestre 2020, Bouygues Telecom qui dépend des antennes Huawei, tout comme son concurrent SFR, est revenu sur cette affaire.
Bouygues Telecom va ainsi procéder au démontage de 3 000 antennes fabriquées par Huawei d’ici 2028. Les sites seront démantelés petit à petit au cours des futurs déploiements des antennes 5G.
Il n’est en effet pas nécessaire pour l’opérateur de remplacer les antennes Huawei tant qu’il ne souhaite pas déployer la 5G là où elles sont situées, lui laissant la possibilité de gérer au fil du temps.
Le démantèlement se fera sur une période de 8 ans. Selon Olivier Roussat, le Président de l’opérateur cité par Reuters, cela aura un effet limité sur les résultats opérationnels.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.