Pour Franck Riester, la fronde anti-5G des maires est « sectaire »
Onze maires sont montés en guerre contre la 5G, demandant un report de celle-ci. Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’attractivité, juge cette fronde « sectaire ».
Onze maires issus de la gauche et des écologistes ont publié une tribune contre la 5G, estimant qu’il était nécessaire d’attendre encore quelques mois avant le lancement du nouveau réseau mobile, le temps que le rapport de l’Anses, l’Agence de sûreté sanitaire, publie son rapport sur ce réseau. Bien que parcellaire et uniquement provisoire, les détracteurs se reposent donc sur ce papier de l’autorité.
Ils appellent également à proposer un débat démocratique concernant le déploiement du réseau mobile afin que les citoyens puissent donner leur avis. Cette opposition à la 5G est marquée depuis le débat des municipales pour le second tour, alors que celui-ci avait été reporté.
Franck Riester estime quant à lui sur Europe1, comme le rapporte Reuters, que « Nous ne devons surtout pas refuser le progrès, et c’est ce qu’on voit depuis un certain nombre de jours, voire de semaines, avec ces nouveaux maires écologistes qui sont dans une position très sectaire, qui sont dans une position de refuser le progrès d’une certaine façon ».
Avant d’ajouter « Nous devons rester fermes et déterminés à innover, à miser sur des progrès technologiques qui, depuis des dizaines d’années ont permis d’améliorer la qualité de vie de nos compatriotes ».
Le débat devrait donc monopoliser encore l’actualité pendant quelques semaines. Les enchères, dernière étape avant les déploiements, se tiendront dans deux semaines et d’ici la mise en place des antennes, de nombreux recours seront sans doute lancés.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.