Une fronde anti-5G parmi les employés d’Orange
S’il n’est pas rare de voir des élus de l’opposition critiquer les choix d’un Gouvernement comme c’est le cas avec la 5G actuellement, il est beaucoup plus rare de voir une fronde venir de l’un des acteurs principaux directement.
En début de semaine, une poignée d’élus ont publié une tribune invoquant de potentiels impacts sanitaires et environnementaux liés à la 5G. Une ligne directrice qui ne surprend pas puisqu’elle suit ce qui avait été entamé lors des débats du second tour des municipales.
Mais ce ne sont pas les seuls à être contre le déploiement de la 5G. En effet, selon Bloomberg, une fronde de réfractaires au réseau mobile de cinquième génération est née parmi les employés d’Orange. Mais le sujet est un peu plus vieux que ce débat politique puisque les premiers mémos sont apparus en octobre 2019 au sein du réseau social de l’entreprise, Plazza.
D’après les notes internes de 24 pages qu’a pu se procurer le journal américain, les employés avancent le fait que la 5G ne serait pas profitable et qu’elle nuirait à l’environnement. Ils seraient un millier à se rallier derrière un groupe « je suis tellement vert ».
D’après eux, les principaux bénéficiaires de la 5G seraient les fabricants de mobiles, les plateformes technologiques des GAFA ainsi que le gouvernement. Les charges très élevées des enchères ainsi que des déploiements seraient toutes portées par Orange et cela sera profitable aux autres entreprises selon les propos rapportés par Bloomberg.
L’opérateur a cherché les sources qui ont sorti les notes mais n’a rien trouvé. Aucun employé faisant partie du groupe n’a été renvoyé.
Malgré tout, Orange a réaffirmé son envie de déployer la 5G le plus rapidement possible sans se précipiter. Les enchères débuteront le 29 septembre prochain et les opérateurs devraient lancer les offres en novembre ou en décembre, si tout se passe bien.
jamais entendu parler cette soi-disant « fronde » , ça sort d’où ? Les clients en veulent toujours plus , alléchés par les besoins multimédia qu’on leur créé donc il faut aller vers la 5G.
J’évoquais dans un précédent post le principe de précaution inscrit par Jacques CHIRAC dans la Constitution. Cette balourdise sert de justification à toutes les âneries possibles et imaginables. La FRANCE devient un pays de trouillards qui se protège de tout comme le remarque André COMTE-SPONVILLE à propos de la Covid-19.
En résumé, certains employés à se tirer une balle dans le pied, et viendront chialer si Orange réduit les effectifs en raison de l’absence de 5G. On marche sur la tête. Et pour l’environnement, aucune étude n’a été faite, puisque la 5G n’est pas encore là … et on ne peut donc pas mesurer le réel impact.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.