5G : Le parti pirate prend part au débat
La 5G devient un sujet de plus en plus politique. Plusieurs partis y ont pris part et cette fois, c’est au tour du Parti Pirate.
Le Parti Pirate (PP) était pour le moment assez peu loquace concernant le réseau mobile de cinquième génération mais celui-ci vient de se fendre d’un communiqué nommé « 5G : Élevons le débat » .
L’ensemble politique ne fait certes pas partie des plus gros partis mais il a le mérite d’être composé plutôt par des personnes connaissant très bien les différentes technologies.
Le PP rappelle dès les premières lignes ce qu’est réellement la 5G. Si l’on a tendance à croire que c’est un tout nouveau réseau commencé de zéro, la 5G est en réalité la continuité du 3GPP, le 3rd Generation Partnership Project.
Il s’agit ici de normaliser les télécommunications mobiles dans le monde. Chaque version a un numéro et si la version 14 était la LTE advanced, les versions 15 et 16 correspondent à la 5G et à la 5G par satellite comme explique le Parti.
En d’autres termes, la 5G n’est qu’une évolution technique de ce qui est en place actuellement et donc il suffira parfois d’effectuer une mise à jour pour passer les antennes 4G à la 5G.
C’est d’ailleurs ce que pourrait faire Free avec ses antennes en 700 MHz et que ses concurrents ont appelé « de la fausse 5G« . Exit donc les attaques sur les ondes, dans cette gamme de fréquences, la littérature scientifique est déjà très complète et le 700 MHz était déjà utilisé par la TNT qui n’a jamais vraiment soulevé d’interrogations.
Renouvellement du matériel et consommation énergétique
En revanche, le Parti Pirate ne nie pas le fait que « l’évolution technologique nécessite une part de renouvellement du parc informatique » mais ce n’est pas propre à la 5G et un renouvellement sera toujours présent concernant le matériel déjà en place.
Pis encore, en gardant le matériel actuel, la consommation du réseau augmentera dans tous les cas comme le soulignait récemment l’ANFR, l’Agence nationale des fréquences.
De fait, en passant à la 5G, il y aura une baisse de la consommation électrique grâce à des antennes plus intelligentes. On pourra faire passer plus de données à consommation égale à aujourd’hui mais également la possibilité d’éteindre les antennes même pendant un court instant. Le Parti Pirate fait l’analogie avec la fonction Stop & Start des voitures, qui coupe le moteur lors d’un arrêt de quelques secondes.
Mais pour aller au-delà de ça, le Parti préconise de réduire le nombre de réseaux couvrant le territoire. Aujourd’hui, 4 opérateurs déploient des antennes et pour le PP, il faudrait qu’il y en ait seulement deux sans forcément réduire le nombre d’opérateurs.
Il y aurait une mutualisation des réseaux et les opérateurs pourraient se différencier avec des services supplémentaires dans les forfaits. Avec deux réseaux au lieu de quatre, la consommation serait ainsi drastiquement abaissée, de même en fermant les anciens réseaux 3G et 4G ou en les réutilisant pour la 5G.
Le Parti Pirate émet également quelques hypothèses pour baisser la consommation du secteur du numérique comme le développement d’une filière du recyclage, imposer une réglementation stricte concernant les émissions de CO2 durant la production des terminaux ou encore produire des appareils plus facilement réparables et améliorables.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.