5G : Le premier jour des enchères est terminé
Hier se tenait le premier tour des enchères pour les fréquences 5G dans la bande 3,4 – 3,8 GHz. Cette première journée a vu quatre tours se dérouler et elles se poursuivent pour le moment.
Pas de grande surprise pour ce premier jour des enchères. Les quatre candidats sont toujours en lice pour obtenir l’une des onze tranches de spectre à allouer entre les opérateurs et la seconde journée commence. En revanche, nous connaissons désormais l’appétence des opérateurs concernant ces emplettes et c’est Orange qui se montre le plus gourmand.
Pour rappel, ces enchères vont permettre aux opérateurs d’acquérir des fréquences supplémentaires pour la 5G. Des 310 MHz initiaux, il ne reste que 110 MHz qui sont divisés en onze tranches à acquérir avec une mise à prix de 70 millions d’euros par blocs de 10 MHz. De plus, un opérateur ne peut pas avoir plus de 100 MHz au total en prenant en compte le bloc initial de 50 MHz déjà acquis au tarif de 350 millions d’euros.
Chaque opérateur demande un nombre de blocs qu’il souhaite acquérir et peut uniquement revoir à la baisse son appétit entre deux tours. Tant que la demande est supérieure à l’offre, les tours s’enchaînent et les tarifs augmentent. L’augmentation a été de 5 millions d’euros par tour pour ce premier jour.
Au premier tour, Orange a directement annoncé vouloir cinq blocs, une position que l’opérateur historique a tenu tout le long de la journée contrairement à certains de ses concurrents.
En effet, Bouygues Telecom en aurait également demandé cinq au premier tour contre quatre pour SFR et trois pour Free selon La Tribune.
Mais dès le second tour, les demandes ont bougé. Si SFR et Orange ont gardé le statut-quo, ce n’est pas le cas de Bouygues Telecom qui est passé de cinq à trois et de Free qui est passé de trois à deux.
Au cours du troisième tour et de la seconde augmentation de 5 millions d’euros par bloc, seul SFR a changé sa position pour passer à trois blocs seulement.
Lors du quatrième tour, les demandes n’ont pas bougé et le prix a donc atteint les 85 millions d’euros par bloc avant que la journée ne se termine.
Pour cette seconde journée, les opérateurs vont à nouveau décider du nombre de blocs qu’ils veulent avec un premier prix débutant à 90 millions d’euros mais l’augmentation ne sera que de 3 millions d’euros entre deux tours, signale l’Arcep, l’Autorité de régulation des télécoms, en charge de la vente.
A voir si maintenant un ou plusieurs opérateurs vont lâcher du lest concernant les blocs souhaités, mais Orange semble bien déterminé à acquérir 5 blocs puisqu’il n’a pas encore revu sa position.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.