StopCovid : « Pas un succès » selon le ministre de la Santé
StopCovid, stratégie du gouvernement pour le déconfinement et pour limiter la propagation du coronavirus, n’a pas rencontré le succès escompté et est très loin de faire aussi bien que les applications des autres pays européens.
Alors que les ministres ou les secrétaires d’Etat ont avoué pour certains ne pas avoir téléchargé l’application StopCovid, le ministre de la Santé Olivier Véran a tenté de dédramatiser devant les caméras de BFM TV.
Il faut dire que l’application est très peu utilisée par la population. Il y a eu à peine 2,6 millions de téléchargements et près d’un million de désinstallations. Et surtout, elle a permis l’envoi de seulement 472 notifications depuis son lancement en juin dernier pour près de 8000 cas déclarés dessus.
Mais elle est très loin de ses homologues allemande et britannique qui ont été téléchargées respectivement 18 et 16 millions de fois. De plus, elle n’est pas interopérable avec les solutions des autres pays européens puisque la France a décidé de se passer des API de Google et d’Apple pour construire son application.
Cédric O, secrétaire d’Etat au numérique, a expliqué devant le Sénat que les français n’avaient « pas compris l’intérêt personnel à télécharger StopCovid » et qu’il existait une « incompréhension globale de comment se passe cette application ».
"Je ne sais pas expliquer complètement pourquoi StopCovid n’est pas suffisamment téléchargée. Les études menées montrent les Français ne comprennent pas l’intérêt qu’ils ont à la télécharger. Sans doute avons-nous été insuffisamment pédagogiques." – @Cedric_O #CECovid19 pic.twitter.com/ytN8Ouyw8r
— Sénat Direct (@Senat_Direct) October 8, 2020
Aux journalistes, Oliver Véran a ainsi expliqué que le Gouvernement n’avait pas été « très bon » et notamment dans ses explications. Mais il promet de « changer notre fusil d’épaule ». Avant de poursuivre : »cela nous engage et nous avons décidé avec Cédric O de relever le défi. On va tout mettre en œuvre pour que Jean Castex ait envie, de lui-même, de télécharger l’application. On fera une communication dans les prochains jours, vous verrez cela va dépoter », faisant référence au fait que le Premier ministre n’ait pas téléchargé StopCovid.
Concernant le faible nombre d’utilisateurs de l’application en France, il en est bien conscient : « Il y a moins d’utilisateurs que dans les pays voisins. De ce point de vue là, ce n’est pas un succès. Par contre, on a plus de notifications en France que chez nos voisins allemands. Néanmoins on n’est pas très bons. On va changer notre fusil d’épaule et réactiver un dispositif numérique qui sera utile pour les Français. »
Que M. O arrête de prendre les français pour des demeurés… 😉
Qu’il propose une appli. qi ne s’arrête pas toute seule d’elle même, qu’elle soit compatible avec les pays européens…
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.