Facebook se lance dans le cloud gaming avec des jeux en free-to-play
Le réseau social se lance dans le jeux vidéo à la demande, augmentant ainsi le nombre d’acteurs proposant ce type de service, mais il ne semble pas vouloir marcher sur les plates-bandes des grands noms du secteur.
Le cloud gaming a un nouvel acteur, Facebook. Le réseau social qui compte près de deux milliards d’utilisateurs quotidiens se lance lui aussi dans le jeu vidéo à la demande.
Pour le moment, le lancement n’a pas été effectué en fanfare et il est encore assez limité. En effet, seuls quelques jeux sont pour le moment disponibles et les habitants d’une poignée d’Etats américains seulement peuvent y accéder, à condition d’avoir un téléphone Android. Il s’agit donc avant tout d’un test avant un lancement à plus grande échelle dans les prochaines semaines ou prochains mois.
Les jeux qui sont proposés actuellement sont des free-to-play, c’est-à-dire que vous pouvez y jouer gratuitement mais des fonctionnalités sont payantes comme des objets premium, plus de vies… La liste est assez courte, elle contient Asphalt 9, Mobile Legends : Adventure, PGA Tour Golf shootout et Solitaire Arthur’s Tale et enfin Dirt Bike Unchained qui arrivera dans les prochaines semaines.
Facebook a fait ce choix puisque ce sont des jeux qui ne nécessitent pas forcément une bonne latence, ce qui permet à la firme d’améliorer ses serveurs et lui donnera la possibilité de proposer d’ici le début de l’année prochaine plus de jeux dans différents genres.
Le réseau social promet de rester dans ce qu’il maîtrise et ne promet pas de remplacer une console de jeux ou un PC. On est donc assez loin de ce que propose Google avec Stadia : la plateforme de jeu de Facebook qui sera directement intégrée à l’application, devrait plutôt concurrencer Apple Arcade ou Google Play Pass mais avec des publicités ou des achats intégrés aux jeux alors que ces deux plateformes en sont dépourvues. De plus, Facebook ne veut pas « vendre du rêve » et ne promet donc pas de 4K ou de centaines de FPS sur les jeux disponibles.
Concernant son absence de l’App Store, Facebook explique douter « de la fiabilité d’un lancement » dessus et ajoute « Même si la voie vers iOS n’est pas encore tracée, une chose est claire. Apple traite les jeux différemment et conserve jalousement le contrôle sur une ressource très précieuse ». Mais rien n’empêche une disponibilité à travers le navigateur mobile.
Publicités jouables
Facebook va un peu plus loin que le simple cloud gaming et annonce même des publicités jouables. Il est possible pour les développeurs de faire une publicité sur le réseau social et d’y intégrer une démo de son jeu parfaitement jouable depuis un smartphone sans avoir besoin d’installer quoi que ce soit.
Les clients potentiels pourront alors découvrir les mécaniques du jeu et tester pendant quelques minutes avant de se lancer dans une partie plus longue.
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