5G : Les opérateurs américains vont à nouveau dépenser plusieurs milliards de dollars
De nouvelles enchères pour les fréquences 5G vont avoir lieu dès ce 8 décembre aux Etats-Unis et les opérateurs pourraient dépenser entre 35 et 51 milliards de dollars au total.
Aux Etats-Unis, l’attribution des fréquences a été faite différemment de ce qui est fait actuellement en Europe.
En effet, les opérateurs ont d’abord enchéri et déployé des antennes dans la bande millimétrique, ce qui a permis d’atteindre de bons débits mais avec une couverture très faible. Ces fréquences devraient être mises à disposition des opérateurs européens d’ici 2023 voire plus tard.
Maintenant les différents opérateurs des Etats-Unis vont devoir enchérir pour des fréquences sur ce qu’ils appellent la « mid-band », les fréquences en or pour la 5G, équivalentes à celles mises aux enchères en septembre dernier en France.
Dans l’Hexagone, ces fréquences ont rapporté à l’Etat un peu moins de 2,8 milliards d’euros et aux Etats-Unis, cela devrait être près de 10 à 20 fois plus comme le révèle Android Central.
Selon différents experts, Verizon devrait être le grand vainqueur des enchères outre-Atlantique. Il s’agit du premier opérateur à avoir sorti ses offres 5G en 2018, dont une offre fixe.
Il est attendu que Verizon monte jusqu’à 16 milliards de dollars pour 100 MHz de spectre. A titre de comparaison, Orange devra payer au total 854 millions d’euros pour ses 90 MHz.
En ce qui concerne les autres opérateurs, des milliards sont là aussi en jeu. AT&T pourrait mettre jusqu’à 12 milliards pour 80 MHz et T-Mobile jusqu’à 10 milliards pour 60 MHz. D’autres opérateurs plus petits vont aussi enchérir.
Grâce à des débits plus importants que la 4G et une meilleure couverture que la 5G actuelle, les opérateurs vont donc se lancer une guerre pour acquérir des fréquences dans la bande située de 3,7 GHz à 3,98 GHz.
Le grand gagnant de cette mise aux enchères pourrait être Apple puisque seul la gamme d’iPhone 12 est pour le moment capable de fonctionner sur cette bande mais les enchères vont prendre du temps, tout comme les déploiements; D’ici là, d’autres modèles compatibles verront très certainement le jour.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.