Xiaomi franchit les 100 milliards de capitalisation boursière
Le fabricant chinois Xiaomi a franchi la semaine dernière la barre des 100 milliards de capitalisation boursière. Inconnue il y a dix ans, la firme vend désormais plus de smartphones qu’Apple.
Alors que Huawei est sous le coup de sanctions américaines pour des soupçons d’espionnages au profit de la Chine, c’est un autre fabricant de l’Empire du milieu qui tire son épingle du jeu. Xiaomi encore inconnu il y a dix ans est devenu le troisième fabricant de smartphones au monde.
Le groupe a même franchi la barre des 100 milliards de capitalisation à la bourse de Hong Kong selon Les Echos. Le cours de l’entreprise a bondi de 200% en un an, prouvant l’efficacité de son modèle. Outre les téléphones, la firme chinoise fabrique également des objets connectés, des télévisions et même des trottinettes électriques.
Au troisième trimestre, Xiaomi a écoulé plus de 46 millions de smartphones, se rapprochant de son compatriote dont les ventes ne cessent de baisser depuis l’an dernier et qu’il ne devrait pas tarder à dépasser puisque Huawei va se séparer de sa filiale Honor qui représente 20% de ses ventes.
Xiaomi a réussi à profiter de cette baisse chez Huawei pour encore plus se hisser sur certains marchés alors que d’autres marques n’ont pas réussi. Il faut dire qu’elles sont moins bien implantées en Europe et aussi beaucoup moins connues par les utilisateurs qui préféreront se tourner vers une marque qui a une présence qui rassure.
Selon le quotidien, la branche smartphone compte pour près de deux tiers des revenus de Xiaomi, loin devant les objets connectés représentant 25% des revenus. De plus, le fabricant est de moins en moins dépendant de la Chine, qui ne représente plus que 46% des revenus.
Mais si Xiaomi vend beaucoup plus de smartphones qu’Apple, c’est aussi grâce à des prix beaucoup plus faibles. Il est plutôt présent sur le milieu de gamme même s’il possède des téléphones haut de gamme dont le Mi 10 Pro qui se vend tout de même pour près de 800 euros.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.