5G : Les écologistes demandent la suspension du déploiement à Paris
La capitale est toujours exempte de 5G et les opérateurs attendent le feu vert pour déployer, mais les écologistes à la mairie refusent et demandent une évaluation de son impact sur l’environnement.
Depuis plusieurs mois maintenant, les élus écologistes réclament à la maire de Paris, Anne Hidalgo, un moratoire en ce qui concerne le déploiement de la 5G dans la capitale. Une demande qui n’a jamais été prise en compte mais le réseau de nouvelle génération est tout de même retardé à Paris.
Si les élus parisiens se réveillent, c’est très certainement à cause de la dernière sortie de Xavier Niel sur BFM Business. En effet, le patron de Free a récemment annoncé que la 5G serait disponible dès le mois de février dans Paris. Il se disait plutôt confiant concernant les déploiements.
https://twitter.com/bfmbusiness/status/1346179472429633537
L’AFP, cité par BFM TV, a réussi à récupérer la lettre des élus verts adressée à la première édile. On peut ainsi y lire qu’il « appartient aux villes, au premier rang desquelles la capitale, de prendre toutes les mesures utiles pour respecter la trajectoire de diminution de notre empreinte carbone ».
Les élus ajoutent « aussi vous appartient-il de suspendre le déploiement de la 5G le temps de quantifier son impact carbone pour Paris […] et d’établir une évaluation précise des éventuels besoins éprouvés sur le territoire parisien auxquels la 5G pourrait véritablement répondre ».
Pour rappel, la mairie de Paris a mis en place une conférence citoyenne pour parler de la 5G et non pas un moratoire.
Du côté des opérateurs, les déploiements en 5G se font tout autour de Paris pour le moment, avec l’attente de pouvoir enfin poser des antennes autres que celles de tests.
https://twitter.com/_arnaudr/status/1346871922093654017
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.