5G : Free Mobile attaqué en justice pour pratiques commerciales déloyales
L’association de consommateurs Familles Rurales vient d’entamer une action en justice contre Free Mobile pour avoir mené des pratiques commerciales déloyales avec sa communication trompeuse sur sa 5G.
Selon l’association, l’opérateur de Xavier Niel adopterait une communication trompeuse sur son offre 5G. Pour cause, l’Arcep avance que l’opérateur dispose de la meilleure couverture 5G en termes de nombres de sites ouverts, ce qui est vrai. Le problème est que la majorité de ces sites exploite la plus basse fréquence 5G, entre 700 et 800 MHz. Et sur ses antennes, le gain de débits par rapport à la 4G est très faible, comparé à celui enregistré sur la bande cœur de la 5G (3,5 GHz). Free Mobile est tout de même le deuxième opérateur à disposer de sites sur ces bandes de fréquences en France, derrière Orange.
Une communication pas assez claire sur la 5G
Mais pour Familles Rurales, la communication de l’opérateur manque de clarté : « La communication portée par cet opérateur pose problème en ce qu’elle laisse croire aux consommateurs un gain de performance que toutes les fréquences ‘ 5G ‘ ne sont pas en mesure d’offrir à l’heure actuelle. »
L’association poursuit en insistant sur les différentes fréquences de la 5G, qui ne sont pas explicitées par Free Mobile : « [La communication de Free] ne permet pas aux consommateurs de comprendre que toutes les 5G ne se valent pas, que chacune dispose de spécificités propres ayant une incidence sur les débits, la latence ou la pénétrabilité au sein des bâtiments. »
@FamillesRurales attaque en justice #Free sur son réseau 5G & interpelle @cedric_o, secrétaire d’Etat chargé du #numerique pour encadrer par arrêté les publicités sur la #5G. L’autorégulation des opérateurs attendue n’est pas au rendez-vous #consommation https://t.co/XDjJAPjVa4
— Familles Rurales (@FamillesRurales) January 22, 2021
Les autres opérateurs également montrés du doigt
Familles Rurales rappelle également que le Secrétaire d’État chargé de la transition numérique et des communications électroniques, Cédric O, avait donné pour consigne aux opérateurs de faire preuve de responsabilité quant à la communication de leurs offres 5G, en précisant les points suivants :
- l’existence de « plusieurs 5G » avec les 3 bandes de fréquences disponibles : 700 MHz, 3,5 GHz, et plus tard, 26 GHz
- les spécificités propres : pénétrabilité variable en fonction des bâtiments et des zones
- le déploiement progressif du réseau 5G
Et aujourd’hui, les 4 opérateurs sont mis en demeure pour manque de clarté et communication sur la 5G pouvant être trompeuse. On retrouve l’UFC Que-Choisir qui a mis en demeure SFR, Free Mobile et Bouygues Telecom et leur demande de mettre à jour leur carte pour la 5G. La même association a aussi demandé à Orange d’apporter des précisions techniques sur sa communication.
En raison de l’absence d’autorégulation de la part des opérateurs de télécoms, Familles Rurales exhorte le gouvernement à agir.
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