5G : L’Arcep met à jour son observatoire
L’Arcep, le régulateur des télécoms, vient de mettre à jour son observatoire de la 5G en France. Il vient en complément de celui de l’ANFR, l’Agence nationale des fréquences.
Parallèlement à l’observatoire mensuel de l’ANFR, l’Arcep en tient un également avec notamment le déploiement de la 5G selon les régions.
Le régulateur a mis en ligne une nouvelle mise à jour comprenant les chiffres au 31 janvier. On peut y voir la différence par rapport au mois précédent ainsi que l’évolution au fil du temps.
Pour le mois de janvier, c’est Free qui remporte la palme du déploiement avec 633 sites supplémentaires par rapport au 31 décembre, loin devant SFR qui n’en n’a posé que 77 de plus.
Free est également celui qui a le plus d’antennes en 5G avec 6 273 sites. L’opérateur a largement réutilisé les fréquences en 700 MHz pour accélérer son déploiement. Souvent pointée du doigt par les opérateurs concurrents pour des débits plus faibles que ceux dans la bande des 3,5 GHz, elle permet néanmoins de couvrir rapidement une large portion de territoire grâce à sa portée plus longue.
L’évolution de certaines fréquences est stable chez certains opérateurs entre le 31 décembre et le 31 janvier, ils ont assez peu déployé sur ces fréquences durant ce premier mois de l’année.
Enfin, le gendarme des télécoms a également fourni des cartes montrant la disposition des différentes antennes 5G selon les opérateurs. Sans surprise, Free a la couverture la plus étendue.
L’Arcep a aussi mis en ligne des cartes du déploiement de la 5G par région sur son observatoire.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.