Le Gouvernement réfléchit à revoir les taxes perçues sur les antennes mobiles
Les opérateurs doivent payer chaque année une taxe sur chaque équipement mobile. Elle concerne les antennes 2G, 3G, 4G mais aussi 5G, et elle pourrait changer à l’avenir.
1 674 euros. C’est l’impôt qui est prélevé à chaque opérateur pour chaque équipement installé sur un pylône. Une petite somme, mais elle est prélevée pour chaque technologie disponible dessus.
Une somme qui grimpe vite puisque sont taxées la 2G, la 3G, la 4G et maintenant la 5G. L’an dernier, les opérateurs ont ainsi versé près de 200 millions pour cette taxe IFER (imposition forfaitaire des entreprises de réseaux) qui compense la fin de la taxe professionnelle.
Un impôt que les opérateurs ne voient pas d’un bon œil puisqu’il grossit chaque année et avec l’arrivée de la 5G, il devrait exploser. Son montant devrait doubler d’ici 2030, selon Les Echos qui cite un opérateur.
« Sachant que, quand un même équipement offre la 2G, la 3G et la 4G, on paye déjà trois fois chaque année ! » dénonce un second opérateur au journal. Free est d’ailleurs largement avantagé puisqu’il ne possède pas d’antennes 2G.
La taxe pourrait être revue. Elle pourrait ainsi être calculée sur les pylônes plutôt que sur les antennes. Une autre option est envisagée, il s’agirait de taxer le chiffre d’affaires par exemple. Là encore, il faudrait trouver la meilleure formule afin de ne léser personne.
Les opérateurs proposent de supprimer la taxe sur la 2G et de la plafonner pour les autres technologies.
Les différentes solutions seront étudiées cette année pour une mise en place dès l’an prochain.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.