New Deal mobile : 588 sites mis en service au 31 décembre 2020
La nouvelle présidente de l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep), Laure de la Raudière, a tenu un point d’étape concernant les déploiements dans le cadre du New Deal mobile. En tout, 588 sites ont déjà vu le jour.
Il y a peu, Laure de La Raudière a été auditionnée par le Sénat. Premier exercice du genre pour la nouvelle présidente du régulateur des télécoms qui a pris ses fonctions en début d’année.
Cela a été l’occasion de faire un point d’étape sur le New Deal mobile, ce dispositif qui a évité aux opérateurs de nouvelles enchères sur le renouvellement des fréquences de la 4G en échange d’une couverture des zones blanches ou mal couvertes.
5 000 nouvelles zones ont été identifiées pour être toutes couvertes par un site partagé entre plusieurs opérateurs avec plusieurs étapes de déploiement.
Au 31 décembre, les opérateurs devaient couvrir en 4G 100% des sites hors zones blanches – centres-bourgs (ZBCB) et 75% des sites zones blanches – centres-bourgs en 4G. Cette étape est pratiquement respectée puisque quasiment tous les sites hors ZBCB sont équipés en 4G et 80% des sites ZBCB sont équipés en 4G.
Cela représente un gain considérable pour cette dernière partie, puisque seuls 10 à 16% des sites ZBCB étaient couverts à fin décembre 2019.
En ce qui concerne la couverture ciblée, 2 660 zones ont été identifiées par les collectivités locales par le biais de plusieurs arrêtés. Au total ce sont 588 sites mis en service en 3G ou 4G (et 579 en 3G et 4G).
Les opérateurs doivent également couvrir les axes routiers prioritaires. Pour le moment, l’Arcep n’a pas encore lancé de vérification sur le terrain mais une première estimation de l’avancement a été faite grâce aux cartes de couverture des opérateurs. Orange, Bouygues Telecom et SFR sont dans un mouchoir de poche puisque les deux premiers ont une couverture théorique de 99,7% tandis que le dernier est à 99,5%. Free n’est pas encore tenu de couvrir entièrement ces axes.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.