Orange lance la 5G à Rennes
Orange a lancé sa 5G au début du mois de décembre 2020. Depuis, l’opérateur ouvre ponctuellement de nouvelles zones. Cette fois, c’est au tour de Rennes d’en profiter.
L’opérateur historique poursuit ses investissements sur son réseau de nouvelle génération et annonce lancer la 5G dans la capitale bretonne, ainsi que quatre villes de l’agglomération.
Ainsi, ce sont Rennes, Saint-Grégoire, Cesson-Sévigné, Chantepie, et Saint-Jacques-de-la-Lande qui bénéficient de cette nouvelle technologie dès maintenant, mais aussi quelques zones aux alentours.
Selon l’opérateur, il s’agit d’une couverture en 5G à 3,5 GHz, ce qui correspond à celle qui permet d’avoir les meilleurs débits à l’heure actuelle. Orange annonce ainsi un débit maximal descendant de 2,1 Gb/s grâce à l’agrégation des fréquences en 4G.
Un lancement peu de temps après la Mission d’étude 5G
Ce lancement intervient alors que la métropole rennaise a publié il y a quelques jours son rapport final de la Mission d’étude 5G.
Ce document de 108 pages a été créé grâce à la participation d’un groupe de 20 personnes non élues, dont 16 citoyens tirés au sort, et de 20 élus.
La consultation avait pour but de s’interroger sur la 5G et ses impacts sur le territoire (attractivité, couverture…), sur la santé humaine ou encore sur la consommation d’énergie et l’environnement.
Néanmoins, ce rapport semble très partisan et souligne les peurs infondées que peuvent ressentir les citoyens et même les élus à l’encontre des nouvelles technologies et plus particulièrement des ondes.
Ainsi, on retrouve dans les menaces de la 5G la nanophobie pour les non élus (voir page 11 du rapport), ce qui signifie la crainte des nains. On retrouve chez les élus d’autres « menaces » identifiées comme les « troubles musculosquelettiques ».
Trouvé cette pépite dans le rapport anti-5G de la ville de Rennes, parmi les arguments sur les inconvénients de la 5G. + d'autres points anti-ondes complètement farfelus pour ne pas dire inventés. cc @cedric https://t.co/HCPlFJQjFv pic.twitter.com/JWI1YGTkAT
— Pierre Beyssac 🏴☠️🇫🇷🇪🇺🇺🇦 (@pbeyssac) March 30, 2021
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.