Arcep : Les français ont été plus friands des appels en 2020 que par le passé
L’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) a publié son rapport du marché des communications électroniques en France. On peut y voir que la crise sanitaire a eu un impact significatif sur les communications vocales.
Alors que la consommation vocale était sur une tendance à la baisse ces dernières années, les différents confinements ont eu un certain effet comme le montre le dernier observatoire de l’Arcep.
C’est au début de la crise sanitaire que l’augmentation a été la plus forte, +21% sur un an au premier semestre 2020. Le premier confinement y est pour beaucoup, étant plus strict, il ne permettait pas vraiment de se voir, sans compter sur l’inquiétude qui fait davantage communiquer.
Le reste de l’année a aussi connu une augmentation par rapport à la même période l’année précédente. Il y a eu une augmentation de 10% sur le dernier trimestre par rapport à la fin d’année 2019, et une augmentation par rapport au troisième trimestre et cela en raison du deuxième confinement.
Les français ont d’ailleurs largement plus sollicité le téléphone portable puisque huit minutes sur dix sont émises par ce genre d’appareil. Même si le téléphone fixe est de moins en moins utilisé, il a lui aussi connu un regain d’intérêt l’an passé.
Au dernier trimestre 2020, les abonnés ont téléphoné en moyenne 4h04 par mois depuis leur mobile, une augmentation de 19 minutes en un an mais qui se retrouve en-dessous des hausses des premier et deuxième trimestres 2020 (avec +33 minutes et + 1 heure).
Sur l’internet mobile, la tendance est également à l’augmentation mais cet usage n’a jamais connu de baisse, bien au contraire. Il y a eu une appétence 22% supérieure en un an sur le dernier trimestre. Les utilisateurs consomment en moyenne 10,5 Go de données par mois.
En revanche, l’usage du SMS diminue. Le traditionnel message électronique est peu à peu remplacé par les applications mobiles à l’image de WhatsApp, Signal ou encore Telegram et la baisse a été plus importante lors des deux confinements.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.