Cellnex visé par les autorités de la concurrence d’Italie et du Royaume-Uni
L’opérateur d’infrastructures espagnol Cellnex est dans le viseur de plusieurs autorités de la concurrence en Europe. Il est notamment question de la dominance du groupe suite à ses nombreux rachats.
Ces derniers mois, Cellnex a acheté frénétiquement des infrastructures en Europe, y compris en France, et même au-delà. Les opérateurs se séparent petit à petit de leurs pylônes afin de rentrer du cash et Cellnex a flairé le bon filon puisque ces pylônes sont ensuite loués à ces mêmes opérateurs.
Mais si tout s’est très bien passé jusqu’à maintenant, permettant ainsi à Cellnex de détenir plus de 70 000 tours, différentes autorités commencent à jeter un œil sur le groupe espagnol.
C’est le cas en Italie et au Royaume-Uni selon les informations des Echos. Les autorités de la concurrence de ces pays ont ouvert une enquête suite au rachat de Cellnex de 24 000 tours en Europe au hongkongais CK Hutchinson, pour 10 milliards d’euros.
En Italie, le groupe espagnol écraserait largement ses rivaux puisque ce rachat lui permettrait de détenir 70% du marché. Le gendarme de la concurrence italien craint que Cellnex ne tente d’imposer des tarifs trop bas, impossible à concurrencer.
D’autant plus que Cellnex ne compte pas s’arrêter là. Outre les futures tours à construire (environ 50 000), le groupe pourrait encore en acquérir d’autres.
Le marché des tours pourrait se concentrer un peu plus à l’avenir avec moins d’acteurs de plus grosses tailles. C’est d’ailleurs ce que vise Orange avec sa towerco Totem.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.