TousAntiCovid : L’application pourra servir à montrer son statut vaccinal ainsi que les résultats des tests PCR
L’application de traçage TousAntiCovid va bientôt subir une mise à jour et elle permettra de stocker des preuves de tests PCR ou encore de vaccination, mais elle ne sera toujours pas obligatoire.
Une sorte de carnet de santé va bientôt intégrer TousAntiCovid. Celui-ci permettra de stocker les résultats des tests de détection du virus, négatifs ou positifs, ainsi que l’attestation de vaccination, a annoncé le Gouvernement.
TousAntiCovid-Carnet va débuter dans les prochains jours pour une expérimentation avec des vols à destination de la Corse et des Outre-mer. Plus tard, le dispositif pourrait être étendu aux déplacements au sein de l’Union Européenne.
L’utilisation de l’application ne sera pas obligatoire mais elle permet de regrouper au même endroit les différentes informations, et évite d’avoir les résultats papier à portée de main. L’objectif est de faciliter la vie.
De plus, chaque Etat de l’UE doit avoir une application fonctionnelle pour lutter contre la propagation de la Covid-19 d’ici à la mi-juin.
Le test sera disponible en deux temps : d’ici peu pour les vols en France et début mai pour les voyages en Europe, par quelque moyen de transport utilisé.
Concernant les tests PCR ou antigéniques, le résultat papier sera toujours transmis et l’utilisateur pourra importer le résultat dans l’application. Les autorités pourront alors le lire lors du passage à la frontière.
L’application affichera les informations du patient : le nom, le prénom, la date de naissance ainsi que le sexe. Une seconde partie concernera la date du prélèvement ainsi que son résultat. Les résultats seront toutefois vérifiés afin de lutter contre la fraude.
De plus, à partir du 29 avril, il sera possible d’enregistrer la preuve de la vaccination directement dans l’application, que l’on soit vacciné avant ou après cette date.
Le Gouvernement refuse toujours l’idée de pass sanitaire et les documents ne serviront pas à entrer dans les restaurants ou les lieux culturels, même s’il existe des discussions pour les lieux rassemblant beaucoup de monde.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.