Huawei banni de Roumanie alors que le constructeur est utilisé par Orange
Toujours sur la liste noire des Etats-Unis, Huawei est de moins en moins utilisé par les opérateurs à travers le monde et le pays de l’Oncle Sam pousserait ses alliés à refuser, sous peine de sanctions diverses.
La nouvelle administration Biden n’aura rien changé pour Huawei. Le constructeur est toujours sur la liste noire des Etats-Unis et ne peut donc plus utiliser de matériels ou logiciels américains.
Mais cela va plus loin puisque via cette mise sur liste noire pour espionnage présumé au profit du régime chinois, Huawei est de moins en moins utilisé pour équiper les opérateurs en 5G à travers le monde, et cela continue.
En effet, la Roumanie vient tout juste d’interdire l’utilisation des antennes 5G de Huawei sur son territoire, selon Les Echos. Une situation problématique puisqu’Orange fait appel à la firme de Shenzhen pour déployer son réseau de nouvelle génération dans le sixième pays le plus peuplé de l’Union Européenne.
On ne sait en revanche toujours pas comment Orange, ainsi que les autres opérateurs concernés, devront gérer la situation et si Orange devra ou non remplacer les antennes déjà existantes.
Chantage
Les Etats-Unis iraient encore plus loin, comme le rapporte le quotidien. Le pays de l’Oncle Sam ferait ainsi du chantage à ses alliés. Il a ainsi été demandé aux Emirats arabes unis de se séparer de ses antennes Huawei dans un délai de quatre ans faute de quoi, les avions de chasse F23 commandés pour 23 milliards de dollars ne seraient pas livrés.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.