Le réseau social vocal Clubhouse a connu une forte croissance l’an dernier suite à son lancement. Suite à son essoufflement, une version Android est sortie mais l’adoption est encore assez faible en France.
Clubhouse est un réseau social qui permet d’organiser des salons vocaux. Durant le début de l’année 2020, elle a connu un grand succès notamment en raison des confinements.
Mais la chute a été presque aussi rapide. Sur les 25 millions de téléchargements de l’application, 9,6 millions ont été enregistrés en février 2021 selon Le Figaro. Ce chiffre est tombé à 2,3 millions en mars pour finir à 721 000 en mai.
L’application a connu un regain d’intérêt au mois de mai grâce à sa sortie sur Android. Il y a eu 9 millions de téléchargements sur le système d’exploitation de Google.
Il aura fallu près d’un an pour une sortie sur Android, ce qui a aussi pu empêcher réellement son décollage en se coupant d’une très grande partie des utilisateurs de smartphone et depuis, les principaux réseaux sociaux et même Spotify ont sorti des équivalents au sein de leurs applications.
Pas de vrai décollage en France
Si l’on a pu voir certains membres du Gouvernement, notamment Cédric O le secrétaire d’Etat au Numérique, participer à des salons vocaux dessus, il n’y a pas vraiment eu d’intérêt du public français pour cette application.
SensorTower a indiqué au Figaro que Clubhouse avait été téléchargée 220 000 fois en un an sur notre territoire, dont 37 000 sur Android.