Empreinte environnementale des terminaux : L’Arcep pourrait sanctionner les fabricants qui ne jouent pas le jeu
Le numérique est souvent pointé du doigt lorsqu’il est question d’empreinte environnementale, les terminaux en sont d’ailleurs un point faible. L’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) va se saisir du sujet et pourrait sanctionner à l’avenir.
L’Arcep a rendu ce lundi 12 juillet un rapport très attendu concernant le subventionnement du mobile et le remplacement par des modèles plus récents. Après quelques mois d’enquête, l’Autorité en a conclu que ce système de téléphone moins cher avec un gros forfait n’accélérait pas de manière significative le remplacement.
Bien loin des idées reçues et édictées par les sénateurs ou encore Free lors du lancement de son offre de location Free Flex. Laure de La Raudière, la présidente de l’Arcep, en rajoute même une couche lors d’une interview à La Tribune. « Ce n’est pas parce qu’une idée, qui a dernièrement été évoquée par la Convention citoyenne pour le climat, est intuitive qu’elle est vraie » a t-elle indiqué.
Des chiffres regardés « sans aucun a priori » de la part de l’Autorité qui n’a pas fait cela pour préserver l’oligopole d’Orange, SFR et Bouygues Telecom comme le suggérait récemment Xavier Niel, le créateur de Free.
Néanmoins, la toute nouvelle patronne de l’Arcep s’accord à dire qu’il est plutôt impératif de « rallonger la durée de vie et d’usage des terminaux » notamment grâce à l’occasion, la réparation ainsi que le reconditionnement bien qu’il peut être difficile de résister à l’appel du changement de téléphone quand l’actuel devient inutilisable après des mises à jours logicielles.
Mais l’Arcep va également aller un peu plus loin en prenant le problème à la source grâce à un « baromètre environnemental ». Les fabricants seront soumis à une déclaration concernant l’empreinte environnementale de leurs équipements avec des pouvoirs de sanction si les constructeurs ne se prêtent pas au jeu mais ils devraient globalement la respecter puisque certains font de la neutralité carbone une partie de leur communication.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.