Huawei : Free saisit la justice pour un traitement équitable entre opérateurs
SFR et Bouygues Telecom vont pouvoir installer quelques équipements de Huawei sur le territoire, une permission accordée par l’Anssi mais qui déplaît à Free. Ce dernier a décidé d’attaquer cette décision.
Les équipements du chinois Huawei sont sous le coup d’une interdiction. Les opérateurs qui veulent déployer leur réseau 5G avec des antennes de la firme de Shenzhen doivent demander des autorisations pour le faire.
Et selon les règles, ils ne peuvent pas les utiliser dans les grandes villes près des centres stratégiques ou des sites industriels, afin de réduire – si cela est avéré – les risques d’espionnage industriel au profit de la Chine.
La décision est donnée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) rattachée au cabinet du Premier ministre qui étudie au cas par cas les demandes. Et certaines sont autorisées, ce qui soulage un peu Bouygues Telecom ainsi que SFR.
En effet, si une antenne ne peut pas être passée sur la 5G de Huawei, ils doivent convertir l’équipement en place afin de le passer chez la concurrence, à leurs frais, avec en date butoir la fin de l’année 2028, ce qui laisse tout de même de la marge.
Free se considère discriminé
Mais cette permission de pouvoir déployer des antennes Huawei déplairait à Free, selon L’Express. L’opérateur qui ne possède aucune antenne Huawei sur le territoire et qui ne prévoyait pas non plus d’en déployer pour cette génération a saisi le tribunal administratif de Paris en mai dernier, afin de faire annuler les autorisations.
L’opérateur de Xavier Niel se considère discriminé par rapport à ses deux concurrents et le fait donc savoir avec un recours en excès de pouvoir. Si la décision était annulée, SFR et Bouygues Telecom devraient donc démonter toutes les antennes Huawei sur le territoire, ce qui risquerait alors de leur revenir beaucoup plus cher.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.