De nombreux clients SFR se retrouvent assurés à leur insu après avoir effectué un achat en boutique SFR. L’association 60 millions de consommateurs dénonce l’opérateur.
L’opérateur au carré rouge, qui avait déjà été pointé du doigt pour vente forcée, est à nouveau accusé de telles pratiques commerciales.
L’association 60 millions de consommateurs a remarqué que de « nombreux abonnés SFR » se sont retrouvés assurés à leur insu, suite à un achat réalisé en boutique SFR.
Ces clients sont en effet prélevés 13€ par mois par l’assurance mobile Chubb, comme l’a rapporté une cliente de l’opérateur. Le souci est qu’ils n’y ont jamais souscrit de leur plein gré, et n’étaient même pas au courant de ce contrat d’assurance.
Un autre client a lui indiqué : “à aucun moment je n’ai reçu un message confirmant la souscription, ni courriel, ni SMS ». Les frais s’élèvent à 250€ pour ce client.
SFR souscrit un contrat d’assurance en cachette
Les clients sont nombreux à avoir fait cette découverte en consultant leurs comptes bancaires. Et la plupart soupçonne les conseillers SFR de pré-cocher l’option assurance sans en avertir le client.
Une pratique qui suscite un fort mécontentement, d’autant plus que la démarche pour résilier le contrat d’assurance n’est pas une tâche facile. En effet, le premier mois est offert, mais le délai de rétractation n’est que de 14 jours.
Or les clients ne réalisent être assurés par Chubb que bien après, lorsque la première échéance est réglée. De plus, la durée d’engagement est d’un an, ce qui pose encore plus de problèmes.
Chubb dénonce lui-même ce genre de pratiques
L’assurance mobile en question a elle-même dénoncé ce genre de pratiques. Arnaud Chneiweiss, médiateur de Chubb, déplore le nombre trop important de français qui sont victimes de ventes forcées sur les assurances pour smartphone.
Il a déclaré : « certains intermédiaires, qui vendent des assurances pour mobiles, n’hésitent pas à employer des moyens douteux pour vendre le plus possible, au mépris du devoir d’information« .
L’association a contacté les deux parties concernant cette vente forcée. SFR indique découvrir maintenant cette situation, et affirme que les clients sont prévenus par mail ou SMS à chaque fois qu’ils souscrivent à une option ou un contrat. 60 millions de consommateurs attend encore la réponse de Chubb sur le sujet.
Quoiqu’il en soit, l’opérateur au carré rouge semble ne pas respecter l’article L 112-2 qui stipule que : “l’assureur doit obligatoirement fournir une fiche d’information sur le prix et les garanties avant la conclusion du contrat“. Ce même article interdit aussi de recueillir la signature du client sans présenter de contrat.