Le nombre de SMS a fortement augmenté pendant la panne de Facebook
Lundi soir, une panne majeure de Facebook et de ses filiales a empêché des millions d’utilisateurs d’avoir accès à ses applications. Et c’est le texto qui en est ressorti grand gagnant.
Avec la montée en puissance des services de messagerie instantanée, le SMS semblait aux abonnés absents depuis des années. Pourtant, avec la panne qui a touché le groupe Facebook lundi 4 octobre aux alentours de 17h et pour une durée de plus de 6 heures, le bon vieux texto a repris de sa superbe pendant un temps.
Comme le rapporte Les Echos, le nombre de textos envoyés dans l’Hexagone lundi soir a augmenté de 20 à 45% selon les opérateurs. Pour rappel, Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp étaient inutilisables pendant plusieurs heures, probablement en raison d’un changement de configuration de ses serveurs. Le groupe reste d’ailleurs dans la tourmente, notamment depuis les révélations d’une lanceuse d’alerte.
Et avec la panne, les utilisateurs se sont donc tournés vers des applications tierces mais également vers les SMS.
Le nombre de SMS envoyés a fortement augmenté
Pour pouvoir communiquer, chacun a donc dû utiliser d’autres services et c’est ainsi que le nombre de SMS envoyés grâce aux réseaux des opérateurs a considérablement grimpé.
Du côté de SFR, l’augmentation a été de l’ordre de 22% sur la journée et c’est d’ailleurs la plus forte hausse de l’année en dehors du jour de l’an que l’opérateur a enregistrée. Quant au nombre de MMS, il a été multiplié par deux.
Bouygues Telecom, quant à lui, a vu la hausse du nombre de textos envoyés de 45% par rapport à un lundi normal. Ce sont alors 95 millions de SMS qui ont été échangés pendant une partie de la panne du groupe Facebook, rien qu’entre 17 heures et minuit.
Enfin, chez Orange, le nombre a été multiplié par deux en ce qui concerne les SMS tandis que pour les MMS l’augmentation a été de 35%.
Les appels ont également connu une hausse
Mais ce ne sont pas les seules augmentations constatées par les opérateurs télécoms puisque les appels ont eux aussi fortement été utilisés, même si l’année dernière avait connu un rebond avec les périodes de confinement. Pour Bouygues Telecom, le trafic « voix » a par exemple augmenté de 18% et il y a eu 60 millions d’appels en raison de la panne.
En 2020, ce sont 140 milliards de SMS-MMS qui ont été envoyés en France contre plus de 205 milliards en 2016. Il faut dire que les messageries instantanées proposent d’autres fonctionnalités que le « simple » texto. L’année dernière, les utilisateurs français ont envoyé 150 SMS en moyenne par mois et par carte SIM. Un chiffre qui ne fait que baisser d’année en année.
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