Facebook : Une panne géante a touché les applications du groupe
Ce lundi 4 octobre, Facebook, Instagram et WhatsApp ont été inaccessibles durant plusieurs heures. La panne proviendrait d’un changement de configuration de ses serveurs et qui aurait tout planté.
Lundi 4 octobre peu avant 18 heures, les applications du groupe Facebook ne répondaient plus. Plus moyen d’accéder à Facebook ni à son chat Messenger, pas plus qu’à Instagram ou WhatsApp, même Oculus a été touché par ce problème informatique majeur.
La situation a été rétablie aux alentours de 00h30, non sans encore quelques difficultés pour envoyer des messages ou des photos par exemple. Plus de 6 heures de panne et cela partout dans le monde. Le groupe de Mark Zuckerberg a annoncé quelques heures après le début de l’incident que cela viendrait d’un problème réseau, un changement dans la configuration des routeurs qui font transiter le trafic entre les centres de données de l’entreprise.
Des couacs en cascade
Si les premières hypothèses pointaient un problème DNS, il semblerait que cela soit plutôt dû à un changement au niveau du protocole BGP (Border Gateway Protcol) et à une série de problèmes non prévus en amont qui se sont ajoutés à la panne principale et qui a fait perdre du temps aux ingénieurs de l’entreprise.
Les routes qui servent à aiguiller le trafic internet ont été retirées, le site était donc tout bonnement inaccessible via les chemins standards, un peu comme si vous isoliez un lieu sur une île et que personne n’a de bateau pour y aller.
De plus, depuis plusieurs mois, les employés sont en télétravail et ne sont donc pas présents physiquement dans les locaux et alors qu’ils voulaient y aller, ils se seraient retrouvés à la porte puisque leurs badges d’accès ne fonctionnaient pas. Ils ne pouvaient pas non plus envoyer ou recevoir d’e-mails.
Tous les systèmes internes étaient touchés, rendant impossible la communication entre les employés et Facebook. Ce dernier n’avait semble-t-il pas jugé important d’avoir des systèmes de secours afin de passer outre une impossibilité de se connecter.
Facebook déjà dans la tourmente
La crise a été majeure pour Facebook alors qu’il traverse une autre crise en ce moment-même avec les divulgations de la lanceuse d’alerte Frances Haugen. Si certains peuvent penser que cela ait un lien avec elle, ce n’est pas le cas.
Une panne de plusieurs heures fait perdre des milliards de dollars à Facebook que ce soit avec l’absence des revenus publicitaires ou avec la baisse du cours de l’action, qui avait déjà commencé à baisser avant la panne. D’autant plus que les révélations étaient connues depuis plusieurs semaines avant qu’elle ne dévoile son identité la veille de l’incident.
L’action a plongé de près de 5% et a fait perdre quelques 6 milliards de dollars à Mark Zuckerberg, dont la fortune est maintenant estimée à 121 milliards d’euros.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.