5G : plus de 520 millions d’utilisateurs et 1,5 million de sites installés dans le monde
La 5G continue de prendre de plus en plus d’importance dans notre quotidien. A ce jour, la nouvelle norme de télécommunications rassemble plus de 520 millions d’utilisateurs et plus de 1,5 million de sites activés dans le monde.
Les utilisateurs de smartphones consomment de plus en plus de données depuis plusieurs années. Et avec l’arrivée de la 5G, la consommation a explosé depuis l’an dernier. Les opérateurs de télécoms ont remarqué cette forte hausse de la consommation de la data mobile, dont la moyenne est de 10 Go par mois selon une étude d’Ericsson.
Et la nouvelle norme de télécommunications accentue encore plus l’utilisation de données mobiles. Selon le PDG de Huawei, Liang Hua, il y aurait 520 millions d’utilisateurs 5G dans le monde. Un chiffre colossal, quand on sait que la 5G n’est arrivée dans plusieurs pays que courant 2020.
Il faut dire que les fabricants de smartphones ont rapidement lancé des appareils compatibles 5G sur le marché pour inciter les consommateurs à s’en procurer un. Peu après, ce sont les opérateurs qui ont multiplié leurs offres 5G (dès novembre 2020 en France).
1,5 million d’antennes 5G à travers le monde
A l’occasion de la China Mobile Global Partner Conference, le patron de Huawei a communiqué plusieurs chiffres sur la 5G, repris par ITHome. Il affirme qu’il y a désormais plus de 1,5 million de sites 5G activés à travers le globe, par 176 opérateurs. Ces derniers ont redoublé d’efforts pour proposer la meilleure couverture possible à leurs abonnés et se montrer compétitifs sur la 5G.
Sur les déploiements d’antennes consacrées à la 5G, c’est la Chine qui est en tête. Fait surprenant : la ville de Shenzhen compte plus de sites 5G que toute l’Europe (plus de 46 000 sites 5G en avril 2021).
En France, nous sommes bien loin derrière la Chine mais à l’échelle européenne, l’Hexagone fait partie des meilleurs. Selon l’observatoire de l’ANFR de septembre, la France compte environ 29 000 sites 5G activés. Et le déploiement de la 5G en France poursuit son cours et devrait bientôt passer le cap des 30 000 antennes.
Une bonne nouvelle pour les opérateurs français qui prévoient 2 millions d’utilisateurs 5G d’ici 2022.
La 5G pour répondre à la forte consommation de la data
Durant la conférence de China Mobile, le patron de Huawei a également avancé qu’en 20 ans, la consommation de la data a explosé.
Il y a 20 ans, 100 Go de data par jour étaient utilisés dans le monde entier. Mais aujourd’hui, un utilisateur consomme 1,5 Go de data par jour à lui seul. Pour avoir une idée de l’ampleur de la croissance, il faut multiplier ces 1,5 Go par le nombre d’utilisateurs de smartphones dans le monde, qui se compte en milliards.
Cette forte hausse s’explique par la démocratisation des mobiles qui sont devenus indispensables au quotidien et de véritables mini-ordinateurs permettant d’accéder à internet, de partager des photos et vidéos, et de regarder des films et séries à la demande sur les plateformes de streaming.
Il ne faut pas non plus oublier le fait que les appareils consommant de la data se multiplient de jour en jour. Ordinateurs, smartphones, tablettes, montres connectées, voitures, enceintes connectées, objets intelligents pour la maison… les canaux d’accès à internet sont aujourd’hui très variés.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.