ANFR : la 5G n’émet qu’un peu plus d’ondes que la 4G
Après avoir mesuré l’exposition aux ondes sur 1 500 pylônes, l’ANFR vient d’annoncer que la 5G émet à peine plus d’ondes que la 4G. Sur la bande-cœur des 3,5 GHz l’augmentation n’est que de 0,11 V/m, mais le gain devrait être bien plus important sur le long terme.
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) vient de tirer la conclusion de sa première campagne de mesures des ondes menée sur 1500 pylônes en France. Cette action avait été demandée par Cédric O, le secrétaire d’Etat à la Transition Numérique.
L’agence a menée 3000 mesures entre 2020 et 2021 sur un échantillon de 1500 pylônes de téléphonie mobile. Sur chaque pylône, une mesure a été faite avant l’installation d’antennes 5G, puis une autre après. Voici le constat de l’ANFR.
L’exposition aux ondes augmente de manière « très raisonnable »
Sur les fréquences basses déjà exploitées par la 4G, l’exposition aux ondes n’a pas évolué depuis l’arrivée de la 5G, ce qui est logique. Mais sur la bande-cœur de la 5G (3,5 GHz), l’exposition a très légèrement augmenté de 0,11 volt par mètre. Une hausse qui reste bien en-dessous de la limite réglementaire fixée à 61 volts par mètre, indique Les Echos.
Lors d’un forum organisé par le quotidien, le patron de l’ANFR Gilles Brégant a indiqué qu’il s’agit d’une « augmentation qui est très raisonnable ». D’autant plus que les antennes 5G sont des antennes actives, ce qui signifie qu’elles n’exposent aux ondes que lorsqu’elles émettent du signal, contrairement aux antennes 4G.
L’étude viendra sûrement rassurer les nombreux groupes de personnes s’opposant à la nouvelle norme de télécommunications, jugeant qu’elle entraîne des risques sur la santé et l’environnement en raison de la forte exposition aux ondes.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.